Thai Muang - ท้ายเหมือง
Au nord de l'île de Phuket, dans la province de Phang Nga
Mis à jour le 16-11-2020 | Publié le 03-02-2008 - Lu 28 589 fois
GPS : 8°23'36.3"N 98°15'34.3"E
Cette petite ville est situé à 25 km au nord de l'île de Phuket et 30 km au sud de Khao Lak, dans le district de Phang Nga, sur la façade maritime Andaman.
Ce village, sans grand intérêt touristique en lui-même, possède sans doute une des plus belles plages encore vierge et facilement accessible de Thaïlande. En effet, ses 11 km de côte rectiligne ne présentent ni hôtel, ni bar, ni restaurant directement sur la plage. Mieux encore, 6 km de plage sont protégés car inclus dans le parc national de Hat Khao Lampi. La partie littorale du parc est un lieu de ponte des tortues Luth, la plus grosse tortue marine du monde. Mais actuellement, à part quelques tortues vertes, la zone a malheureusement été désertée par les tortues Luth.
Quelques restaurants thaïs sont accessibles sur les premiers kilomètres de plage, avant l'entrée du parc national. Ils proposent une cuisine typique à base de poissons et fruits de mer. Un seul restaurant est situé directement sur la plage, mais tous sont face à la mer. Les prix sont ici nettement plus bas qu'à Phuket ou Khao Lak et la cuisine vraiment délicieuse. De nombreux restaurants de spécialités Isaan sont également ouverts, attestant du nombre élevé "d'expatriés" de cette région assez pauvre du nord-est du pays. Ils proposent évidemment le « Som Tam » et « Yam Nam Tok Neua », deux excellentes spécialités de cette région.
Voici les principales attractions de Thai Muang, mais n'hésitez pas à visiter notre autre site spécialisé sur ce village : http://www.thaimuang-guide.com pour découvrir les meilleurs restaurants et tous les endroits à visiter dans la zone.
La plage du parc national Hat Khao Lampi Thai Muang - เขาลำปี-หาดท้ายเหมือง
GPS entrée du parc : 8°26'18.6"N 98°14'07.1"E
Ouvert tous les jours.
Entrée : 100 THB par personne plus 50 THB pour le véhicule.
Le ticket d'entrée permet – dans la même journée – l'accès au parc national Khao Lampi - Hat Thai Muang ainsi que de visiter les deux cascades (Ton Prai et Lampi). Une bonne idée est donc de visiter les deux cascades le matin puis d’aller dans le parc Khao Lampi - Hat Thai Muang pour un déjeuner / pique-nique sur la plage. Bien conserver le ticket après chaque visite.
La route longe la mer sur environ 5 km avant d'entrer dans le Parc National. Vous trouverez à l'intérieur du parc quelques bungalows en parfait état (environ 1000 THB la nuit avec aircond, minibar, TV et eau chaude). Ces installations se trouvent en arrière de la plage, à l'entrée du parc, dans la végétation et ne sont absolument pas visibles de la plage. Fait devenu rare sur les plages de Thaïlande : il n'y a ni transat ni parasol ! Il est possible de pique-niquer à l'ombre de la végétation qui borde la plage, sur toute sa longueur. L'entrée payante du parc en restreint l'accès ce qui permet une grande tranquillité : contrairement à beaucoup de plages, on est pas les uns sur les autres ici !
GPS aire de pique nique : 8°29'06.9"N 98°13'29.5"E
La route se poursuit dans le parc sur 5 km en bord de mer et se termine en impasse. Arrêtez-vous à l'aire de pique-nique située à l'endroit où la route tourne à angle droit. Ici, la plage est en pente douce, idéale pour la baignade. En arrière de la plage, le petit lac est une ancienne mine d'étain. Vous pourrez d’ailleurs encore voir quelques engrenages rouillés des machines qui permettaient l'extraction du minerai.
Maison des hirondelles
Il s’agit d’un bâtiment construit spécialement pour accueillir des hirondelles. Pourquoi ? Car leurs nids sont très prisés des chinois qui les mangent en soupe et auxquels ils attribuent des vertus supposées aphrodisiaques, comme la corne de rhinocéros et les pattes d'ours.... Et ils les achètent à prix d’or.
Il existe plusieurs bâtiments dédiés aux hirondelles à Thaï Muang. Voici le plus facile à trouver :
GPS : 8°23'38.5"N 98°15'37.0"E
Au carrefour de Thaï Muang, prendre la direction de Khao Lak et 50 m plus loin, prendre à droite Soi Tesaban 1, vers le marché couvert. Un grand bâtiment jaune-orangé avec des ouvertures rondes d’une vingtaine de centimètres se trouve 100 m plus loin, sur la gauche, juste avant le marché. En fin d'après-midi, le ballet des hirondelles qui rentrent au bercail est impressionnant.
Centre de réhabilitation des tortues marines
GPS : 8°25'10.0"N 98°14'32.1"E
Le « Sea turtles conservation unite » est situé à 3,5 km du carrefour du centre ville, sur la route qui longe la plage, en direction de l'entrée du parc National Hat Khao Lampi Thai Muang.
Ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Entrée 20 THB.
Cette fondation a pour but de soigner les tortues marines échouées sur les plages ou ramenées par des pêcheurs. Elle permet aussi la reproduction d'espèce de poissons et de coraux endémiques de la mer Andaman. Ce n’est pas un aquarium mais possibilité de voir les poissons et tortues de la mer Andaman. Les bacs sont à gauche au fond en entrant dans le parc. Il y a aussi un crocodile dans le dernier grand bac. Parmi les espèces visibles, vous pourrez observer des poissons clown (Némo), des tortues vertes à différents stades (de bébé à adultes), des bénitiers et d'autres poissons du rivage.
Les cascades
Il existe plusieurs cascades dans la région. Elles font toutes partie du même parc national. Le ticket d'entrée permet donc l'accès aux deux cascades ci-dessous mais aussi à la partie maritime du parc : Hat Khao Lampi Thai Muang. Ceci dans la même journée uniquement.
Voici les deux plus belles :
Ton Prai Waterfall - น้ำตกโตนไพร
GPS : 8°26'11.4"N 98°18'32.7"E
Prendre le petit chemin qui part dans la forêt : environ 800 m de marche pour la plus haute des cascades de la région et notre préférée. Baignade facile dans le bassin sous la cascade. Des petits poissons viennent vous grignoter les peaux mortes comme dans les Fish SPA que l'on trouve un peu partout dans les lieux touristiques, mais sans les mycoses...
Ouvert tous les jours de 9h à 16h
Tarif : 100 THB
Lampi Waterfall - น้ำตกลำปี
GPS : 8°27'51.9"N 98°16'48.0"E
Là, il n'y a pratiquement pas de marche d'approche : le parking est à 100m de la cascade. Ceci explique aussi qu'il y a plus de monde qu'à la précédente.
Ouvert tous les jours de 9h à 16h
Tarif : 100 THB
Pour les autres cascades du coin, voir : http://www.thaimuang-guide.com/1733-cascades.html
Wat Tha Sai - วัดท่าไทร
GPS : 8°21'17.1"N 98°15'30.6"E
Ce temple, situé à 7 km au sud du village de Thai Muang, possède la double particularité d’être entièrement construit en bois (teck et tha kien tong) et d’être en bord de plage. Il mérite vraiment la visite, d'autant plus que vous avez peu de chance d'y croiser d'autres visiteurs : il n'est inclus dans aucun tour et donc très peu connu.
Wat Lumphini - วัดลุมพินี
GPS : 8°22'31.1"N 98°18'35.5"E
Ce temple, situé à 7 kilomètres au sud-ouest de Thai Muang présente une curiosité : son défun moine. Celui-ci est décédé il y a quelques années à l'âge de plus de 90 ans. Comme le veut la tradition, il fut incénéré... ou du moins, on tenta de l'incinéré, car malgré plusieurs tentatives, il ne fut pas possible de le réduire en cendre. Ceci fut considéré comme un miracle par la population locale, et depuis, son corps - comme momifié par la chaleur - est exposé dans un cercueil en verre.
Autre curiosité de ce temple : son magnifique arbre boulet de canon (couroupita guianensi) qui se trouve à droite de l'entrée du temple. En période de floraison (janvier-mars), c'est une merveille !
Wat Suwannawat - วัดสุวรรณาวาส
GPS : 8°24'38.0"N 98°20'45.4"E
Ce temple, situé en pleine campagne à quelques kilomètre seulement du précédent, à la particularité de posséder un intérieur constitué de panneaux de bois entièrement sculptés. A voir aussi, le grand chedi doré devant le temple.
Hébergements
L'offre d'hébergement n'est pas très étoffée à Thai Muang : on est loin de la folie de Phuket. Outre les bungalows du parc national Khao Lampi Had Thai Muang, vous trouverez quelques bungalows privés et maisons à louer.
Pour en savoir plus sur Thai Muang :
- Le guide web de Thai Muang (en français et du même auteur)
- Le site Web officiel de Thai Muang (en anglais)
Voir aussi le diaporama sur Thai Muang
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire