La baie de Phang Nga - อุทยานแห่งชาติอ่าวพังงา - Circuit Nord
Une merveille minérale au nord de Phuket.
Mis à jour le 04-11-2020 | Publié le 20-03-2014 - Lu 26 988 fois
La baie de Phang Nga est une baie de 400 km2 située entre l’île de Phuket au sud-ouest, la province de Phang Nga au nord et celle de Krabi à l'est. Elle est souvent comparée à la baie d’Along au Vietnam, plus vaste que celle de Thaïlande mais moins bien ensoleillée et souvent dans la brume.
Lieu magique connu pour ses 300 pitons calcaires entourés de mangrove, l'endroit se découvre en canoë ou en bateau à longue queue. Certains pitons peuvent mesurer plus de 100 mètres de hauteur. Plusieurs pitons sont traversés par des grottes navigables en canoë, au plafond parsemé de stalactites. Magique !
Plus loin, on découvre l'île de Koh Tapu - เกาะ ตาปู (littéralement l'île de l’œil du crabe), plus communément appelée James Bond Island, rendue célèbre par le tournage du James Bond L'homme au pistolet d'or en 1974. Demain ne meurt jamais, autre James Bond, fut tourné dans la baie en 1997. Cet ilot est constitué d'un unique rocher d'une vingtaine de mètres de haut ressemblant à un clou planté dans la mer (Koh Tapu peut aussi vouloir dire l'île "clou" mais cela ne s'écrit pas pareil en Thaï d'où la confusion de certains sites). Sa base, de 4 mètres de diamètre environ, est plus fine que sa tête. Cette curiosité de la nature est l’œuvre de l'érosion de la mer, de la pluie et du vent. La meilleure façon de le photographier est de s'arrêter sur l'îlot qui se trouve à quelques dizaines de mètres au sud : Koh Ping Kan - เกาะเขาพิงกัน. Pour cela, vous devrez vous acquitter du droit d'entrée au Parc National (300 THB) qui est déjà inclus dans le tarif de pratiquement tous les tours.
A noter que la baie a également servi de décor à la bataille aérienne de Kashyyyk que vous avez pu voir dans l'épisode 3 de Star Wars. Des vues aériennes de la baie de Phang Nga ont été assemblées à des images des montagnes de Guilin en Chine, des maquettes d'arbres géants et divers éléments numériques pour former la planète Kashyyyk.
Il est possible de déjeuner sur l'île de Koh Panyee (autre orthographe rencontrée Koh Panyi), village de pêcheurs sur pilotis et adossé à un énorme rocher granitique. Le village est peuplé de 360 familles de Gitans de la mer, musulmans venus de Java et sédentarisés sur ce rocher. Ils vivent maintenant principalement du tourisme et de la pêche.
Depuis 1981, une grande partie de la baie est protégée par l'intermédiaire du parc national de Ao Phang Nga.
Comment y aller ?
GPS de l’embarcadère : 8°23'46.4"N 98°30'52.0"E
Par ses propres moyens
Depuis Phuket
A partir du pont Sarasins, au nord de Phuket, continuer sur la voie rapide 402 en direction de Phang Nga, puis sur la route n° 4 ;
Prendre à droite au carrefour avec la route 4144. Allez jusqu’au bout de la route et stationner à gauche sous la pinède. Négociez un bateau à longue queue pour 1800 à 2200 THB pour 2 à 5 personnes (négociation plus difficile en haute saison).
Depuis Khao Lak
Avec un tour organisé
Le tour de la baie de Phang Nga est un circuit qui est proposé dans tous les hôtels et agences de tourisme de la région Phuket / Khao Lak.
Depuis Phuket
Fred de la société « Phuket4rest » propose un circuit original incluant la baie de Phang Nga à partir de Phuket. Il peut aussi venir vous rencontrer à votre hôtel pour organiser vos excursions dans la région. Voir ici : https://phuket4rest.com/excursion-james-bond-island-ko-tapu-khai-island/
Depuis Khao Lak
Toutes les agences de Khao Lak proposent le circuit.
Conseils si vous y allez seul
Partir assez tôt de Phuket pour arriver à destination vers 10h-11h. Sur le dernier kilomètre, vous serez sollicité par de nombreux rabatteurs qui n’hésitent pas à se mettre au milieu de la route pour vous accoster. Évitez d’en écraser un mais ignorez-les tous pour aller jusqu’au bout de la route 4144.
Prendre une bouteille d’eau sur le bateau et ne pas oublier la crème solaire, les lunettes de soleil et le chapeau.
WC disponibles dans la petite échoppe au fond près de l’embarcadère.
Attention aux clés de voiture sur le ponton aux planches disjointes (c’est du vécu...)
A voir
- Peintures rupestres à flanc de piton rocheux ;
- Le passage sous un piton rocheux (grotte inondée). Possibilité de faire du canoë dans la mangrove à partir de l’entrée de la grotte (voir sur place) ;
- Promenade dans la mangrove ;
- Tour le l'île de James Bond : ne pas débarquer, hyper touristique et rien à voir de plus - sauf pour prendre la fameuse photo du piton. Demander plutôt à faire le tour des 2 îlots ; Si vous débarquez, prévoir 300 THB par personne car vous allez mettre les pieds dans un Parc National...
- Arrêt vers 12 h sur l’île de Koh Panyi (village musulman de gitans de la mer - gypsy village)
- Visite du village : repas dès votre débarquement (inutile de chercher, tous les restaurants proposent la même chose cher et pas terrible - Un conseil : prenez un simple riz frit) puis shopping le long des rues (batiks indonésiens, coquillages... ne pas hésiter à acheter, c’est pas plus cher qu’ailleurs - marchander gentiment), voir l’école et son terrain de foot, boire un café yen dans le petit café à l’angle de la rue principale (voir la carte ci-dessous). Retour vers 15 h au ponton de départ.
Carte de la baie
Carte du village de Koh Panyee
L'île de James Bond vue sur BingMaps.
Jaquette du film - James Bond : l'homme au pistolet d'or
Voir aussi le circuit Sud
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire