Khao Sok - เขาสก
La plus ancienne forêt tropicale à feuilles persistantes du monde
Mis à jour le 30-01-2019 | Publié le 14-08-2013 - Lu 22 382 fois
Créé en 1981, le parc national de Kao Sok est recouvert par la plus ancienne forêt tropicale à feuilles persistantes du monde. Ce parc de 739 km2 est composé d'énormes pitons calcaires (dont certains culminent à près de 1000 m) séparés de profondes vallées luxuriantes. La pluviométrie est ici la plus forte de Thaïlande.
Le lac Cheow Larn, situé au cœur du Parc National, a été créé par la mise en eau du barrage hydro-électrique de Rachaprapha qui a inondé une grande partie des vallées, créant un immense lac artificiel, tortueux et comportant des centaines d'îlots créés par la montée des eaux. La faune de Khao Sok est constituée d’environ 50 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, de nombreux batraciens et serpents et un nombre encore inconnu d'insectes ! Un vrai bonheur pour les naturalistes !
La flore n’est pas en reste avec la célèbre Rafflesia kerrii. qui est une plante parasite de la famille des Rafflesiaceae. Elle est célèbre pour être la plante possédant la plus grande fleur au monde : celle-ci peut atteindre 90 cm de diamètre. Elle dégage une odeur fétide de charogne qui attire des insectes pollinisateurs...
Le parc est situé entre Phuket, Krabi, Khao Lak et Koh Samui, les destinations les plus populaires du sud de la Thaïlande.
Comment s'y rendre ?
GPS : 8°54'53.8"N 98°31'40.5"E
Plan de la zone : http://goo.gl/maps/KW9us
L'entrée du parc national est située dans le village de Klong Sok dans la province de Suratthani, dans le sud de la Thaïlande. Klong Sok est situé sur la route 401 qui relie Suratthani à Takuapa (au nord de Khao Lak).
Si vous résidez sur Phuket ou Krabi, le plus simple est de prendre un tour.
- Réservez un tour depuis Phuket 2250THB au lieu de 3300THB
- Réservez un tour depuis Krabi 2770THB au lieu de 3300THB
Quand visitez Khao Sok ?
La meilleure période est de janvier à avril.
Quoi faire à Khao Sok ?
Le parc de Khao Sok offre plusieurs possibilités que nous détaillons ci-dessous.
Le parc national de Khao Sok
GPS : 8°54'47.7"N 98°31'33.5"E
La plupart des resorts proposent une excursion d’une journée dans le parc, avec guide. Départ le matin vers 8h30 et retour dans l’après-midi. A voir : rivières, cascades, arbres gigantesques, insectes, caméléons... mais n’espérez pas voir de plus gros animaux. Prévoir un équipement de randonneur avec des chaussures de marche (style pataugas), maillot de bain (pour les cascades), anti-moustiques cutané et boissons en abondance : il fait chaud et humide en forêt. Le repas de midi est fourni (et porté) par le guide.
Possibilité de passer la nuit dans un des petits resorts se trouvant entre la route 401 et l’entrée du parc. Le Khao Sok River Lodge (à partir de 1200 THB suivant période) situé juste après le pont sur la rivière (8°54'44.8"N 98°31'30.9"E), à droite en direction du parc, offre des bungalows sur pilotis au bord de la rivière. Sympa et reposant. Possibilité de louer un guide pour la visite du parc (1/2 journée environ 700 THB / pers.).
Wat Tham Panthurat : le temple des singes
GPS : 8°53'58.5"N 98°31'26.6"E
En repartant du parc national, au carrefour en T, prendre à gauche sur la route 401. Faire 350 m environ et prendre à gauche le chemin qui part vers le temple. Sur la gauche, le long de la colline granitique, logent des colonies de petits singes.
Vous pouvez leur donner des cacahuètes ou des bananes (normalement, on peut les acheter sur place ou dans le village à l’entrée du parc national).
L'embarcadère pour le canoë
GPS : 8°53'03.3"N 98°40'02.2"E
A partir de la sortie du temple, mettre le compteur kilométrique à zéro et reprendre à gauche la 401 (vers l’Est). Au PK 17,8 km, prendre à droite, un petit chemin qui se dirige vers le gros rocher granitique. Laisser la voiture et se rendre vers les énormes stalactites. Prendre du pain dans une des petites échoppes. De là, part une grotte qui traverse sous le rocher vers l’embarcadère. Des milliers de poissons attendent que vous jetiez du pain...
Possibilité de louer des canoës avec “chauffeur” pour se promener sur la rivière. Circuit d’une heure environ (800 à 1000 THB par canoë), très sympa. La rivière serpente au milieu des pitons rocheux, suite terrestre de la baie de Phang Nga plus au sud.
Cheow Larn Lake et barrage Ratchaprapha - ชี่ยวหลาน - รัชชประภา
GPS : 8°58'27.3"N 98°48'36.2"E
En sortant de l'embarcadère pour le canoë, remettre le compteur à zéro et prendre à droite (vers l’Est) la route 401.
PK 32,9, prendre à gauche.
PK 41,8, prendre à gauche.
PK 42,6, encore à gauche. Quelques kilomètres plus loin, entrée du parc (gratuit). On vous donne un badge à rendre à la sortie.
PK 45,3, prendre à droite
PK 46,2, prendre à droite. En haut de la colline, un grand parking permet le stationnement (point B). Jolie esplanade fleurie et bien entretenue avec une très belle vue sur le lac du barrage et les pitons calcaires environnants. Possibilité de se restaurer et rafraîchir dans le petit food court situé à l’opposé de l’esplanade, au fond du parking.
Ou prenez un tour à la journée :
Autre possibilité à environ 3 km, à partir du point de vue, reprendre la route principale vers la droite (vers la gauche, vous ressortez du parc) pour vous rendre au Guilin restaurant : pour déjeuner avec une splendide vue sur le lac. Passez la rivière puis suivre à droite les pancartes Guilin.
Mais le top est sans doute de passer la nuit sur le lac. Au petit matin, la brume dévoile petit à petit les pitons karstiques et la végétation luxuriante qui entoure le lac. C'est le moment idéale pour profiter de la sérénité du lieu.
Plusieurs hébergements flottants sont proposés allant du sommaire au sophistiqué et plus chic. Des packages sont vendus dans les agences ou par Internet, incluant transport sur le lac, nuitée, repas, canoë et excursion à la découverte de la jungle environnante. Le site https://khaosoklake.com regroupe les principales offres.
Voici quelques offres d'hébergement :
Panvaree Resort | |
Keeree Warin Chiewlarn Resort | |
500 Rai Flotting Resort | |
Khao Sok Smiley Lake House |
Pour en savoir plus sur le parc national : http://www.khaosok.com
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire