La vie sur place
Informations pratiques pour le voyageur.
Mis à jour le 18-08-2017 | Publié le 12-02-2008 - Lu 69 460 fois
Voici regroupées ici toutes les informations pratiques concernant la vie quotidienne en Thaïlande.
Heure locale
Le décalage horaire est de + 6h en hiver et + 5h en été par rapport à la France (G.M.T. +7). Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 18h à Bangkok en hiver, et 17h en été. Beaucoup d'administrations sont fermées le samedi et le dimanche. Les horaires d'ouverture des commerces sont en général 10h à 22 h pour les grandes surfaces et centres commerciaux, et de 8h à 19h pour les petits commerces. Ceux-ci sont pour la plupart ouverts le week-end. Les marchés ouvrent très tôt (5 - 6h du matin) et ferment à 18h.
Date locale
Le calendrier officiel Thaï se base sur le début de l'ère bouddhique, soit 543 ans av. J.-C. En 2017, il affiche donc 2560 en Thaïlande.
Argent
La monnaie locale est le Baht Thaïlandais (THB). Son cours est d'environ 39 bahts pour un euro (cours août 2017). Pour connaître le cours du jour, cliquez ici. Il n'y a pas de marché noir sur la monnaie thaïe.
Les banques sont ouvertes du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 15h30, sauf les jours fériés. Les guichets de change des grandes banques restent parfois ouverts, sur les sites touristiques et dans les centres commerciaux, de 7h à 21h, y compris les week-ends et jours fériés. Voici la liste des banques présentes en Thaïlande, avec leur site Internet et leur code SWFT (code indispensable pour toutes transactions telles que virements de fond d'Europe vers un compte en Thaïlande - Attention, les banques Thaïes non pas de code IBAN).
- Bangkok Bank: http://www.bbl.co.th SWIFT: BKKBTHBK
- Bank of Ayudhya: http://www.krungsri.com SWIFT: AYUDTHBK
- Bank of Thailand (Centralbank): http://www.bot.or.th
- Citibank: http://www.citibank.co.th SWIFT: CITITHBX
- Government Housing Bank: http://www.ghb.co.th
- Government Savings Bank: http://www.gsb.or.th SWIFT: GSBATHB1
- Kasikorn Bank: http://www.kasikornbank.com SWIFT: KASITHBK
- Krung Thai Bank PCL: http://www.ktb.co.th SWIFT: KRTHTHBK
- Siam Commercial Bank: http://www.scb.co.th SWIFT: SICOTHBK
- Thai Military Bank: http://www.tmb.co.th SWIFT: TMBKTHB
- Thanachart Bank: https://www.thanachartbank.co.th SWIFT: THBKTHBK
- UOB United Overseas Bank: http://www.uob.co.th SWIFT: BKASTHBK
Les différences de taux de change peuvent être relativement importantes d'un organisme à l'autre. Si vous devez changer une grosse somme, comparez les taux avant toute opération : le gain peut vite s'élever à plusieurs milliers de Bahts.
Voir la page : Où trouver les meilleurs taux de change en Thaïlande
Les chèques ne sont bien sûr pas acceptés.
Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans la majorité des commerces. Il est possible de retirer de l'argent liquide dans les distributeurs automatiques (ATM = Automatic Teller Machine) de la plupart des banques avec la Visa ou la MasterCard (220 THB de commission par retrait, quelque que soit le montant de celui-ci avec un maximum de 20 000 THB par opération). Vous trouverez des ATM partout en Thaïlande : devant les banques, dans les stations service, devant les supérettes 7/11 ou Tesco... vraiment partout.
L'American Express est un peu moins répandues mais elle est acceptée dans tous les grands magasins. L'American Express permet aussi de retirer de l'argent (jusqu'à 900 € par semaine) dans les distributeurs ATM de la Bangkok Bank et de la Kasikorn Bank.
Attention : beaucoup de commerces facturent aux clients la commission de 2 à 3% qu'ils versent à leur banque sur chaque transaction. C'est totalement illégale, mais si vous refusez, le commerçant refusera, lui, votre carte de paiement... En général, les hôtels et grandes surfaces ne prennent pas cette commission sur les paiements par cartes.
Important : prévenez votre banque avant votre départ afin d'éviter qu'elle ne bloque votre carte en voyant des retraits ou des achats effectués en Thaïlande : elle pourrait penser à un piratage de votre carte bancaire.
En cas de perte ou de vol : contacter au plus vite votre banque pour faire opposition (pensez à noter le numéro d'appel de votre banque avant votre départ)
Il est également possible de changer des billets de banque ou des travellers chèques dans les très nombreux bureaux de change. Munissez-vous de votre passeport pour cela. Parmi les principales banques du pays, on peut citer : la Kassikon Bank, la Bangkok Bank (Tanakan Krung Thèp), la Thai Military Bank (TMB), La Bank of Ayuthaya, la Siam Commercial Bank, la Banque Royale (Thaï Panit)… Quoique en disent les Guides Touristiques, les taux de change sont très proches d'une banque à l'autre et la perte de temps engendrée par la recherche de " la " banque pratiquant les meilleurs taux n'est pas, à notre avis, très rentable. Profitez plutôt de vos vacances !!!
Les touristes étrangers peuvent importer librement des devises étrangères mais au-delà de 20 000 US$, une déclaration doit être produite. En quittant la Thaïlande, le maximum autorisé en monnaie locale est 50 000 bahts par personne.
Il existe des billets de 20 bahts (vert), de 50 bahts (bleu), de 100 bahts (rouge) et 500 bahts (violet), et de 1000 bahts (gris). Voir photo des billets.
Les pièces existent en valeur 1, 5, 10 et 20 bahts. Il existe également des pièces de 20 et 50 satangs (c'est l'équivalent des centimes d'Euro), mais elles sont maintenant très rares et presque totalement inusitées.
Coût de la vie
La vie est en moyenne 3 à 4 fois moins chère en Thaïlande qu'en France. Seuls les produits électroniques d'importation, les parfums, les alcools, les cosmétiques et les automobiles peuvent être plus chers qu'en France (sur-taxation) et encore pas toujours.
Voici quelques prix (mise à jour 2017) :
- Essence sans plomb : 31 THB / L (cours 2017)
- Coca : 20 THB
- Bière 33 cl : 40 à 70 THB
- Location voiture : 700 à 1200 THB / jour
- Guesthouse : 200 à 1000 THB
- Hôtel : 800 à 2000 THB pour une classe moyenne
- Repas dans la rue : 50 à 100 THB
- Repas dans un restaurant classe moyenne : 200 à 500 THB hors boissons
Courrier
Le service postal est performant, peu onéreux et rapide en général. Il faudra moins d'une semaine à vos plis pour parvenir à leurs destinataires en Europe
Eau et boissons
Elle est non potable partout en Thaïlande. Elle peut être utilisée pour l'hygiène buccale, mais ne doit pas être consommée. On trouve partout de l'eau minérale ou de source en bouteille. Même les grandes marques d'eaux telles que VITEL, PERRIER ou EVIAN sont présentes dans la plupart des magasins de Thaïlande. Comptez environ 80 bahts la bouteille de PERRIER.
On trouve très peu de vin en Thaïlande, et à des tarifs prohibitifs. La boisson locale est la bière. 5 marques se partagent le marché : Singha, Chang, Leo, Heineken et la Karlsberg. La Singha biere est la boisson mythique de la Thaïlande. C'est la plus ancienne sur le marché. Comptez environ 50 bahts la 33 cl et 80 bahts la 60 cl. Goûtez également au Mekong, sorte de Whisky local, plus proche du tord-boyaux que du Chivas ! Tout ceci à consommer avec modération of course…
Électricité
L'électricité est à la norme européenne : 220 volts 50 Hz mais avec des prises à l'américaine. Possibilité de trouver les adaptateurs sur place. Les hôtels peuvent vous procurer des adaptateurs en cas de nécessité mais la plupart du temps, ils disposent de prises acceptant en plus du standard local, le standard français.
Téléphone
Pour joindre la Thaïlande par téléphone, depuis la France : composer le 00 66 + les chiffres de l'abonné.
Pour joindre la France depuis la Thaïlande : composer le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le premier zéro) précédés du 001 (préfix de l'international) et du 33 (préfix de la France). Par exemple, pour un appel sur Bordeaux : 001.33.5.xx.xx.xx.xx
Les téléphones portables fonctionnent parfaitement en Thaïlande, avec une excellente couverture : même les coins les plus reculés sont couverts. Vous pouvez émettre ou recevoir des appels téléphoniques et des SMS sur votre portable de France en Thaïlande à la condition d'avoir souscris à l'option monde (voir votre prestataire téléphonique pour les modalités et tarifs). Les SMS sont sans aucun doute un moyen très simple et bon marché pour communiquer avec un correspondant en Europe, sans se soucier du décalage horaire. Par contre attention aux appels, facturés en émission comme en réception.
La 3G/4G est bien développée et permet de se connecter à Internet à peu près de partout. La solution la moins onéreuse (attention aux frais Internet au retour si vous utilisez votre abonnement de France pour accéder à Internet depuis l'étranger : les tarifs sont prohibitifs...) est d'acheter sur place une carte SIM pour votre téléphone (et d'acheter sur place un second téléphone si le votre n'est pas débloqué). Il existe plusieurs sociétés concurrentes pour la téléphonie mobile : les plus importantes sont DTAC, AIS, True Move et TOT. Vous trouverez dans tous les centres commerciaux la carte SIM pour 99 THB. Les recharges coutent entre 100 et 800 THB. Il est aussi possible de souscrire un abonnement Internet 3G/4G pour environ 700 à 900 THB le mois.
Il existe maintenant des automates vous permettant d'acheter une carte SIM dès votre arrivée à l'aéroport (Suvarnabhumi, Don Muang, Phuket, Samui, Krabi et U-Tapao). Pour en savoir plus : https://www.dtac.co.th/en/prepaid/products/tourist-sim.html
N'oubliez pas également SKYPE qui offre des tarifs très avantageux pour téléphoner de Thaïlande vers l'Europe (voire gratuit vers un ordinateur).
Internet
De très nombreux "Internet Café" ont vu le jour en Thaïlande, dans tous les lieux touristiques. Les tarifs varient de 200 bahts de l'heure dans les aéroports (prohibitifs) à 15-30 bahts de l'heure dans les Cybercafé. Ils offrent aussi en général des services d'impressions, de copies et sont pour la plupart équipés de MSN, Skype... pour chatter (avec casque et micro).
Accès WIFI : il existe de nombreux hot spots en Thaïlande si vous venez avec votre portable équipé Wifi. Beaucoup de cyber-café propose également ce service.
Voir aussi : Le Wifi dans les aéroports de Thaïlande
Il existe aussi la solution 3G/4G : utiliser le modem de votre portable en Bluetooth (s'il en est équipé) pour vous connecter à Internet sur votre Mac/PC portable. La meilleure solution consiste alors à acheter une carte SIM (99 B) et de prendre un pack Internet 7 jours accès illimité : il vous en coutera 250 THB (5 € environ). La couverture GSM étant parfaite, il est alors possible de se connecter partout et à toute heure.
Photographie
Le développement photo est en général de bonne qualité, et beaucoup moins cher qu'en Europe. Alors n'hésitez pas à faire développer vos photos numériques avant votre retour. Agrandissement, plastification, recadrage, tout est ici possible.
Taxes
Il y a une TVA en Thaïlande : c'est la VAT (Value Added Tax) au taux de 7 p. cent. Il est possible de demander la détaxe pour les achats d'une valeur supérieure à 5000 bahts au total et 2000 bahts minimum par article. Pour cela, il faut remplir le formulaire P.P.10 à demander lors de l'achat. Il devra être présenté avant l'enregistrement des bagages à l'aéroport au guichet des douanes : on va vous demander de montrer les objets en question et votre passeport. Vous serez alors remboursé de la VAT. Ceci ne fonctionne que dans les grands magasins munis du panneau Vat Refund for Tourist. Quelques conditions au remboursement de la VAT : ne pas avoir séjourné en Thaïlande plus de 180 jours, ne pas être un salarié d'une compagnie aérienne, quitter la Thaïlande à destination d'un aéroport international. Enfin, l'achat ne doit pas dater de plus de 60 jours et avoir nécessairement été réalisé dans un magasin affichant la mention "Vat refund for tourists". Le remboursement s'effectue par versement sur votre carte de crédit ou virement bancaire. S'il est inférieur à 30 000 B, on peut aussi vous rembourser en Baht.
Voir aussi : La détaxe en Thaïlande
Douane
Il est interdit de sortir du pays toute représentation de Bouddha. Seules leurs exportations à des fins religieuses, d'échange culturel ou d'études sont autorisées.
Les visiteurs peuvent importer les effets et biens personnels autorisés par la loi. Les visiteurs peuvent exporter les produits achetés dans les Duty Free Shops, les pierres précieuses, les objets en or et en platine achetés en Thaïlande.
Voir aussi Douanes : guide pratique
Stations Radio
Aucune station radio FM en langue française en Thaïlande. On capte RFI (Radio France Internationale) soit en ondes courtes, soit sur satellite, soit plus simple, sur Internet.
Télévision
Attention : la norme de télédiffusion en Thaïlande est le PAL. Les DVD sont zone 3 (Asie du sud-est et Hong Kong). De nombreuses copies à bas prix circulent surtout sur les lieux touristiques. Attention de vérifier les zones... et de ne pas se faire prendre à la douane au retour... çà peut coûter très cher ! Donc à éviter.
On capte une chaîne francophone en Thaïlande, grâce au satellite ou au câble : TV5 Monde et France24. Pour voir les infos sur les satellites délivrant TV5 Monde en Thaïlande, cliquez ici.
Voir aussi : Regarder la télévision Française en Thaïlande : c'est maintenant possible et Netflix en Thaïlande
Journaux
On trouve quelques hebdomadaires français en Thaïlande : le Figaro, Match… en général avec quelques jours de retard tout de même. Deux quotidiens de langue anglaise sont disponibles un peu partout en Thaïlande : " The Nation " et " The Bangkok Post ". Mais à l'heure des tablettes numériques, le problème de l'accès à l'information ne se pose plus vraiment.
Vêtements
Ne prévoir que des vêtements d'été en coton ou en lin, ou des lainages très légers. Évitez le nylon et les fibres synthétiques, propices à la transpiration. Les vêtements de pluie, véritablement imperméables, peuvent être utiles en saison des pluies (style poncho). Les chaussures seront préférentiellement ouvertes (style sandales). En plus, c'est plus facile à ôter pour pénétrer dans les temples ou maisons thaïes. Prévoir aussi casquette ou chapeau, lunettes de soleil, … et maillot de bain ! Vêtements légers ne veut pas dire négligés : voir Savoir vivre.
Si vous devez faire un trek en forêt dans le nord, surtout en hiver, prévoyez un pull léger, les nuits peuvent être fraîches, voire carrément froides en montagne !
Location de voiture
Il est possible de louer voitures et motos dans tous les lieux touristiques du pays. Attention toutefois à vérifier la présence d'une assurance (ประกัน pra kan en thaï). Un permis de conduire international est normalement obligatoire mais pas toujours demandé.
Formalités pour louer un véhicule :
- Permis de conduire International
- Passeport
Voir aussi la page conduite automobile
Drogue
Le trafic de drogues peut être puni de peines de prison allant de 20 ans à la perpétuité. Plusieurs français sont actuellement détenus dans les prisons Thaïes pour trafic de stupéfiants.
La consommation d'amphétamines (appelé YABA, littéralement médicament qui rend fou), de marijuana, de haschich et d'héroïne (même en petite quantité) entraîne dans le meilleur des cas le paiement d'une amende et l'expulsion immédiate. Mais elle peut être punie de prison ferme (jusqu'à un an). La détention se prolonge souvent plusieurs mois avant le jugement… La conception des droits de l'homme n'est pas la même qu'en Europe. Alors à éviter impérativement ! (en Europe aussi d'ailleurs…)
Prostitution
La répression est de plus en plus sévère à l'encontre des étrangers convaincus de pédophilie ou d'exploitation commerciale de la pornographie. Les nouvelles lois françaises autorisent la poursuite en France de ressortissants français convaincus de pédophilie hors du territoire.
Poids et mesures
Les poids s'expriment en kilogrammes. Le système métrique est en vigueur, à l'exception des mesures de superficie (talang wa, ngaan, raï). Les distances sont donc en kilomètres et les compteurs automobiles en km/h.
1 waa | 2 m |
1 talang waa | 4 m2 |
1 ngaan | 400 m2 |
1 raï | 1 600 m2 |
1 commentaire
Voir ou laisser un commentaire