THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Les îles Similan - หมู่เกาะสิมิลัน

Parc National Maritime des îles Similan

Mis à jour le 16-08-2021  |  Publié le 09-02-2008 - Lu 265 608 fois
Moyenne : 3.45 sur 5 (137 votes)

L’archipel Similan est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, et à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak, tristement célèbre lors du tsunami de décembre 2004. L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante. Elles surgissent des eaux turquoises de l'océan indien, appelé ici mer Andaman. Le spectacle est fabuleux et inoubliable. De petites plages de sable corallien à la blancheur quasi immaculée, bordent certains îlots.


Le sable corallien est en grande partie le produit du grignotement de la faune marine. Par exemple, le poisson-perroquet, que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba, rejette en moyenne 16 kilos de sable corallien par an. Les conditions pour la croissance du corail sont ici idéales, avec une eau exceptionnellement limpide à une température minimum de 28° C environ. Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans cette région de Thaïlande.

L’archipel bénéficie du statut protecteur de Parc National - อุทยานแห่งชาติหมู่เกาะสิมิลัน - depuis septembre 1982, interdisant constructions anarchiques et disgracieuses comme c’est trop souvent le cas sur le continent et sur l’île de Phuket.

L’archipel est connu des plongeurs du monde entier pour être un des plus beau « spot » du globe, avec une eau à la transparence cristalline. Il est classé parmi les 10 plus beaux sites mondiaux par le magasine américain « Skin Diving ».


Le nom de Similan vient du Malais « Sembilan » qui signifie « neuf », nombre des îlots constituant l’archipel.

Les îles sont identifiées par un nom Thaï ou par un chiffre. La numérotation part du sud (île numéro 1) vers le nord (île numéro 9).

  • Île numéro 1 : Koh Hu Yong - เกาะหูยง - 8°28'49.0"N 97°38'48.0"E - C'est l’île située à l'extrémité sud de l’archipel.
  • Île numéro 2 : Koh Pa Yang - เกาะปาหยัง - 8°29'59.7"N 97°38'32.1"E
  • Île numéro 3 : Koh Pa Yan - เกาะปาหยัน - 8°30'58.4"N 97°39'18.1"E
  • Île numéro 4 : Koh Miang - เกาะเมี่ยง - 8°34'10.6"N 97°38'12.9"E - Deuxième île de l’archipel en superficie, après Koh Similan, c’est sur cette île que se trouve l’Office du Parc National. Un petit sentier grimpe vers le point haut de l'île : vue panoramique sur l'archipel, juste magnifique.
  • Île numéro 5 : Koh Ha - เกาะห้า - 8°34'18.6"N 97°38'37.8"E
  • Île numéro 6 : Koh Pa Yoo - เกาะปายู - 8°35'28.3"N 97°38'15.4"E
  • Île numéro 7 : Koh Hin Pousar - เกาะหินปูซาร์ - 8°37'23.8"N 97°38'27.7"E
  • Île numéro 8 : Koh Similan - เกาะสิมิลัน - 8°39'19.5"N 97°38'41.9"E - C’est la plus grande île de l’archipel. Elle possède une splendide plage corallienne, bordant la baie principale, au nord de l’île. Idéale pour le snorkeling, l’eau y est particulièrement claire et pourvue en faune aquatique. Un étrange rocher qui paraît posé en équilibre sur un amas de granite, procure un splendide point de vue, à l’est de la baie. C’est sur cette île que s’arrêtent la plupart des bateaux pour le déjeuner des visiteurs.
  • Île numéro 9 : Koh Ba Ngu - เกาะบางู - 8°40'42.9"N 97°38'54.7"E - (île des serpents) est la plus au nord. Elle possède dans sa partie sud une magnifique petite plage corallienne, de 50 m de long. Les fonds sont ici encore d’une grande richesse.

En fait, il existe une dixième île, à environ 30 Km au nord de Koh Ba Ngu, appelée Koh Bon - เกาะบอน - 8°49'38.4"N 97°48'01.7"E - et qui fait également partie du Parc National des Similan. Mais son éloignement la fait souvent ignorer des visiteurs.

Comment aller aux îles Similan ?

GPS embarcadère : 8°34'32.6"N 98°13'22.2"E

Il faut se rendre à Thap lamu Pier, à environ 90 Km au nord de Phuket-Town et 15 km au sud de Khao Lak. Ce petit port est pratiquement en face des Similan. Vous pourrez alors négocier un bateau directement sur le port. 

Mais il est beaucoup plus facile de prendre un tour à partir des innombrables agences de Phuket ou de Khao Lak. Comptez de 2500 à 3500 THB par personne pour le tour d’une journée suivant votre point de départ et les prestations associées. Un peu plus si vous choisissez un tour en comité plus restreint.

Le tour d’une journée aux îles Similan comprend en général : départ vers 6h avec le transfert de votre hôtel vers le lieu d’embarquement de Thap lamu Pier, à 90 km environ au nord de Phuket-Town, petit déjeuner, voyage en speed-boat vers l’archipel (1h30), déjeuner sur place (cuisine thaïe) et déplacements sur 3 ou 4 spots de plongée (île 8,9 et 4). Retour à l’hôtel sur Phuket vers 19h. Le matériel de snorkeling est fourni gratuitement. C’est vraiment l’excursion à ne pas rater sur Phuket / Khao Lak. Si vous devez choisir entre les îles Pee Pee et les îles Similan, alors aucune hésitation : les îles Similan vous réserveront sans doute votre meilleur souvenir de voyage. Petit bémol quand même : le monde... Ne vous attendez pas à être seul, même en dehors du pic touristique fin / début d'année. Les Chinois se déplacent en masse pour cette attraction, et ils sont ... très trop nombreux :(

2019 : le Parc National de Mu Ko Similan s’est doté d’une nouvelle réglementation d’accès. Un droit d’entrée doit être payés au bureau du parc sur le continent, dans le village de Thap Lamu ou alors dans l’archipel à l'office du parc sur Koh Miang. Le tarif est de 500 Baht pour les adultes et de 300 Baht pour les enfants. Il est le plus souvent inclus dans le prix du billet des tours operators. Afin de préserver le parc, un nombre maximum de visiteurs journaliers a été instauré (environ 1600). Pour la plongée, la limite maximale a été fixée à 525 par jour. Les bateaux non approuvés ne sont pas autorisés à entrer dans le parc national de Mu Ko Similan.

Quand y aller ?

La saison touristique s'étend du 15 octobre au 15 mai. En dehors de cette période, les îles sont fermées à la visite.

Se loger

Depuis le mois d'octobre 2018, les touristes ne peuvent plus passer la nuit sur les îles Similan, ceci afin de protéger les ressources maritimes.

La plongée

C’est la principale raison de se rendre aux îles Similan. Quelle soit en bouteilles ou plus modestement avec palmes et tuba (snorkelling), plonger aux Similan restera un souvenir extraordinaire. En effet, bien que les eaux bordant les îles aient une profondeur moyenne de 30 à 45m, atteignant même parfois 80m entre les îles, il est possible d'explorer des jardins de coraux dès quelques mètres de profondeur et surtout, à quelques mètres du rivage. Une paire de palmes, un masque et un tuba sont alors suffisants.


Les eaux cristallines permettent une visibilité moyenne de 18 à 25 mètres, pouvant parfois excéder 40 mètres. Dans cette zone, plus de 20 sites de plongée ont été répertoriés. Ici se développent parmi les plus spectaculaires coraux du monde et les rochers qui ornent les rivages transforment les eaux autour des îles Similan en un immense terrain de jeux pour plongeurs novices ou expérimentés.

Quelques conseils

  • Dans la mesure du possible, évitez le pic de fréquentation du 25 décembre au 10 janvier : là, trop, c'est trop !
  • Munissez-vous d'un sac étanche pour ranger vos affaires fragiles ;
  • N'oubliez pas crème solaire, chapeau et lunettes de soleil ;
  • Ne plongez pas torse nu ! Vous trouverez facilement des tee-shirt « spécial plongée » qui vous protègeront du soleil. C'est mieux que la crème solaire qui endommage les coraux ;
  • Ne nourrissez pas les poissons : c'est interdit.
  • Dans le speedboad qui fait le trajet vers l'archipel, préférez l'arrière du bateau : c'est plus bruyant mais si la mer se forme, vous ne le regretterez pas...

Voir la galerie photos

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

VisaThailande.fr

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande. 50€ offerts sur votre premier voyage !

La Thaïlande pas chère


Plan du site
Top 50 des articles
7 760 845 visiteurs au total
284 visiteurs ce jour
65 visiteurs actuellement sur le site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2025