THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Les cascades de la province de Phang Nga

Les parcs nationaux de cette province abritent de nombreuses cascades protégées par une végétation luxuriante.

Mis à jour le 02-02-2022  |  Publié le 10-09-2017 - Lu 11 496 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (5 votes)

La région de Phang Nga est une des régions les plus sauvages et boisées de Thaïlande. Plusieurs parcs nationaux ont été créés pour sauvegarder cet environnement exceptionnel. Ils abritent quantité de cascades plus ou moins impressionnantes mais toujours situées dans un environnement de forêt tropicale humide préservée. La faune et la flore y est très variée : si vous aimez la nature et que vous voulez découvrir une jungle de forêt primaire, certaines offrent des parcours d'approche assez faciles et très dépaysants.

C'est bien sûr en saison des pluies que ces cascades sont les plus belles, avec un débit d'eau maximal. Inconvénient, les chemins d’accès peuvent être boueux et glissants. En saison sèche, le débit d'eau diminue fortement et elles peuvent être réduites à un filet d'eau.

Prévoir tout de même des chaussures de marches ou pour le moins, des chaussures fermées, un maillot de bain, une serviette et de l'eau en bonne quantité. Du spray anti-moustique ne sera pas de trop : dans les sous-bois, les moustiques attaquent même dans la journée ! En général, les chemins sont très bien balisés mais de nombreuses racines et cailloux peuvent rendre la progression difficile pour les personnes âgées.

De nombreuses racines et cailloux peuvent rendre la progression difficile

Les cascades du parc National Khao Lak Lamru

Le Khao Lak Lamru National Park - อุทยานแห่งชาติเขาหลักลำรู่ - est un immense parc national de 125 km2 divisé en deux parties du nord au sud par la route nationale n°4 : la partie primitive du parc, en zone côtière et la partie montagneuse de forêt primaire, rajoutée secondairement en 1984. 

Le ticket d'entrée donne droit à la visite de la zone côtière du parc et de la cascade Ton Chongfa : conservez bien vos tickets pour accéder aux deux parties.

Ton Chongfa Waterfall - น้ำตกโตนช่องฟ้า

GPS : 8°39'22.8"N 98°17'13.7"E

Entrée : 200 THB. Ouvert de 8h à 16h30.

9 km au nord-est de Khao Lak et 66 km au nord-ouest de Phang Nga.

C'est la cascade la plus proche de Khao Lak. Environ 800 m de marche permet d'accéder au premier des cinq niveaux. Les niveaux 2 à 4 sont accessibles par un sentier en pleine forêt tropicale humide. Le cinquième niveau est actuellement inaccessible. Possibilité de se baigner dans les cascades : bassin en bas de chaque cascade. Jolies cascades et jolie promenade, pas épuisante.

Cascade de Ton Chongfa

Lamru Waterfall - น้ำตกลำรู่

GPS : 8°39'12.2"N 98°26'48.4"E

Entrée : gratuite.

50 km à l'est de Khao Lak et 40 km au nord de Phang Nga.

Cette cascade est dans la partie est du parc. Le premier niveau est facilement accessible à pied, sans aucune difficultés : quelques dizaines de mètres de marche seulement. Mais pour accéder aux niveaux supérieurs, là, l'accès se corse pas mal : le petit chemin est très raide et glissant surtout en saison des pluies. 

Lamru Waterfall - น้ำตกลำรู่

Hin Lad Waterfall - น้ำตกหินลาด

GPS : 8°38'59.4"N 98°28'12.0"E

Entrée : gratuite.

57 km à l'est de Khao Lak et 50 km au nord de Phang Nga.

Vous pouvez regrouper cette visite avec la précédente car les deux cascades ne sont éloignées que de 7 km.

Située dans le district de Kapong, à l'est de Khao Lak, cette cascade à fort débit alimente une jolie rivière que vous pourrez observer en vous y rendant. Elle se trouve à la limite est du parc national Khao Lak Lamru, mais à l'extérieur.

Hin Lad Waterfall - น้ำตกหินลาด

Ton Pling Waterfall - น้ำตกโตนปริง

GPS : 8°36'54.2"N 98°14'44.2"E

Entrée : gratuite.

6 km au sud de Khao Lak.

Accès très simple, parking auto / moto situé juste à côté de la cascade. Le bassin devant la cascade permet de se rafraichir. Attention, les week-ends, il peut y avoir pas mal de monde, principalement des locaux avec leur famille.


Wang Kiang Khu Waterfall - น้ำตกวังเคียงคู่

GPS : 8°37'07.2"N 98°17'14.9"E

Entrée : gratuite.

12 km au sud de Khao Lak.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une cascade mais d'une petite rivière. Le point GPS ci-dessus est le point terminus de la partie carrossable de la route. Elle se transforme ensuite en chemin pierreux qui s'enfonce dans la jungle sur environ 5 km. 

2 km environ avant le terminus, vous trouverez sur la droite plusieurs point de départ d'excurtion en radeau en bambous : bambou rafting.


Ton Plai Praow Waterfall - น้ำตกโตนปลายพร้าว

GPS : 8°37'24.9"N 98°20'39.8"E

Entrée : gratuite.

36 km au sud-est de Khao Lak.

Très mal indiquée et non répertoriée sur Google Maps. Il faut aller jusqu'à la fin de la petite route goudronnée puis prendre à droite le petit sentier. Environ 600 mètres de marche entre forêt de bambous, forêt primaire, passage d'une petite rivière pour arriver à cette très belle cascade d'une quinzaine de mètres.


Les cascades du parc National de Khao Lampi

Le « Khao Lampi - Thai Muang National Park », créé en 1986, couvre une superficie de 72 km carrés, et comprend deux régions géographiques bien distinctes : 

  • la zone « Had Thai Muang » est une longue bande côtière située à l'ouest de la route n ° 4, entre l'océan et le fleuve : c'est une zone de nidification pour les tortues marines ;
  • la zone « Khao Lampi », est une zone montagneuse boisée à l'est de la route n ° 4. Cette zone représente 70 % de l'ensemble du parc et culmine au niveau du mont Yot Khao Kanim à 622 m.

Les cascades se trouvent dans la zone montagneuse de Khao Lampi. 

Attention : les parcs nationaux ouvrent en général de 8h30 à 16h. Après 16h, il n’est plus possible d’entrer.

Le ticket d'entrée à 100 THB permet – dans la même journée – d’accéder au parc national de la zone « Khao Lampi » et de « Had Thai Muang » Une bonne idée est donc de visiter les deux cascades le matin puis d’aller dans le parc Khao Lampi – Had Thai Muang pour un déjeuner / pique-nique sur la plage. Bien conserver le ticket après chaque visite.

Lampi Waterfall - น้ำตกลำปี

GPS : 8°27'51.9"N 98°16'48.0"E

Entrée : 100 THB.

26 km au sud de Khao Lak et 50 km à l'ouest Phang Nga.

C'est la seconde cascade en remontant vers Khao Lak, depuis Thai Muang. Cette belle cascade à 3 niveaux est accessible sans effort : le parking est à 100 m de la cascade. C'est une attraction très prisée de la population locale qui vient les week-ends profiter d'une piscine naturelle à sa base. 

Khao Lampi Waterfall

Ton Prai Waterfall - น้ำตกโตนไพร

GPS : 8°26'11.4"N 98°18'32.7"E

Entrée : 100 THB.

33 km au sud de Khao Lak et 50 km à l'ouest Phang Nga.

C'est la première cascade en remontant vers Khao Lak, depuis Thai Muang. Prendre le petit chemin qui part dans la forêt : environ 800 m de marche facile et bien balisée pour une très belle cascade de 40 m de haut : la plus haute cascade d'un seul trait de la région. Baignade possible dans le bassin sous la cascade : il y a de petits poissons (comme dans les fish Spa) qui viennent manger les peaux mortes ! Très amusant. La marche d'approche est vraiment belle et intéressante.

Ton Prai Waterfall

Wat Khao Waterfall - น้ำตกวัดเขา

GPS : 8°17'47.3"N 98°18'48.1"E

Entrée : gratuite.

50 km au sud de Khao Lak et 40 km au sud-ouest Phang Nga.

Accès facile pour cette cascade qui se trouve juste avant d'entrer dans le village de Khock Kloi, en venant de Khao Lak. On stationne juste à côté de la cascade.

Wat Khao Waterfall - น้ำตกวัดเขา

Lum Puy Waterfall - น้ำตกลุมปุย

GPS : 8°20'01.8"N 98°19'11.8"E

Entrée : gratuite.

Dans le village de Baan Na Faek - นาแฝก - à 47 km au sud de Khao Lak - se trouve cette jolie cascade facile d'accès (au bord de la route).


Khanim Waterfall - น้ำตกขนิม

GPS : 8°29'50.7"N 98°17'01.2"E

Entrée : gratuite.

20 km au sud de Khao Lak et 40 km à l'ouest Phang Nga.

Elle se trouve entre Thai Muang et Khao Lak, juste après Lampi Waterfall en remontant vers le nord, en direction de Khao Lak. Son débit n'est pas très important mais elle chute d'assez haut. Accès facile à pied, par un sentier d'une trentaine de mètres seulement.

Khanim Waterfall - น้ำตกขนิม


Sai Rung Waterfall - น้ำตกสายรุ้ง

GPS : 8°44'28.8"N 98°16'47.4"E

Entrée : gratuite.

14 km au nord de Khao Lak et 70 km au nord-ouest Phang Nga.

Cette petite cascade est d'accès facile, au bout d'une petite route qui serpente dans des plantations d'hévéa. La marche d'approche est très courte et facile. Possibilité de se baigner au pied de la cascade.

Sai Rung Waterfall - น้ำตกสายรุ้ง

Tam Nang Waterfall - น้ำตกตำหนัง

GPS : 8°59'48.0"N 98°28'05.4"E

Entrée : 100 THB (+20 THB pour le véhicule)

55 km au nord de Khao Lak, en allant vers Khuraburi / Ranong.

Cette cascade se trouve dans le « Si Phangnga National Park - ที่ทำการอุทยานแห่งชาติศรีพังงา ». Passez la guérite d'accueil et poursuivre en voiture sur le chemin pendant un kilomètre. Un petit chemin bien balisé part sur la gauche et rejoint la cascade au bout de 500 mètres. Possibilité de se baigner au pied de la cascade. Attraction du coin : les énormes poissons avec lesquels vous vous baignerez (inoffensifs) !


Raman Waterfall - น้ำตกรามัญ

GPS : 8°27'04.4"N 98°26'50.7"E

Entrée : gratuite.

65 km au sud-est de Khao Lak et 15 km à l'ouest Phang Nga.

Cette cascade, pas très impressionnante, se trouve dans le parc forestier du même nom, à environ 6 km au nord-ouest du fameux temple aux singes « Wat Suwan Khuha ». L'endroit est très calme, juste fréquenté par les habitants du coin qui viennent se rafraîchir. A faire en association avec « Wat Suwan Khuha » si vous aimez la nature.

Raman Waterfall - น้ำตกรามัญ

Tone Waterfall - น้ำตกโตน

GPS : 8°29'28.5"N 98°29'10.1"E

Entrée : gratuite.

53 km au sud-est de Khao Lak et 9 km au nord-ouest de Phang Nga.

La cascade coule en bordure d'une jolie petite route de terminant en cul de sac quelques kilomètres plus loin.


Sa Nang Manora Waterfall - น้ำตกสระนางมโนราห์

GPS : 8°30'45.5"N 98°32'21.2"E

Entrée : gratuite.

50 km au sud-est de Khao Lak et 10 km au nord de Phang Nga.

Elle se trouve dans un petit parc de 28 Hectares, au nord de Phang Nga, la capitale de la province du même nom. La cascade n'est pas très haute mais il y a plusieurs bassins pour se baigner, avec des « fish Spa » qui viendront grignoter vos peaux mortes.

Sa Nang Manora Waterfall - น้ำตกสระนางมโนราห์

Ton Pariwat Waterfall - น้ำตกโตนปริวรรต

GPS : 8°36'41.6"N 98°33'00.5"E

Entrée : 200 THB.

A 60 km à l'est de Khao Lak et 40 km au nord de Phang Nga.

Pour accéder à cette cascade, vous devez emprunter une jolie route qui serpente sur une quinzaine de kilomètres, à partir de la 4090, entre forêt vierge, champ de bananiers et forêt d'hévéa. Sur le parcours, vous rencontrerez plusieurs camps de rafting, la spcilaité du coin.

Cette jolie cascade se trouve dans la réserve « Ton Pariwat Wildlife Conservation Area ». A sa base, un grand bassin permet de se rafraichir dans une baignade sans danger. Vous pouvez profiter de la visite de « Sa Nang Manora Waterfall » pour venir ici : les deux cascades ne sont séparées que d'une vingtaine de kilomètres.

 Ton Pariwat Waterfall - น้ำตกโตนปริวรรต

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

VisaThailande.fr

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande. 50€ offerts sur votre premier voyage !

La Thaïlande pas chère


Plan du site
Top 50 des articles
7 760 886 visiteurs au total
325 visiteurs ce jour
73 visiteurs actuellement sur le site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2025