Les serpents « corail » de Thaïlande
De beaux mais dangereux serpents.
Mis à jour le 02-09-2017 | Publié le 14-08-2017 - Lu 13 948 fois
Blue Malayan Coral Snake
Famille : Elapidae
Genre : Calliophis
Nom binominal : Calliophis bivirgata flaviceps
Nom thai : งูพริกท้องแดง - Ngou Prik Thong Dèng
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : extrême sud de la Thaïlande
Le serpent « corail bleu de Malaisie » se rencontre principalement dans les zones montagneuses recouvertes de forêt primaires ou secondaires de la province de Phang Nga et jusqu'à la Malaisie - pour ce qui concerne la Thaïlande. Il aime les sols avec des feuilles mortes humides.
Sa tête plate, son ventre et sa queue rouge orangé alliés à son dos d’un bleu nuit presque noir, en font une espèce facile à identifier. Il peut atteindre 1,8 mètre. Il est principalement nocturne mais il peut chasser le jour si le temps est pluvieux ou nuageux. Il se nourrit principalement d’autres serpents, sa propre espèce comprise, mais aussi de lézards, grenouilles et rongeurs.
Son venin neurotoxique est d'autant plus dangereux qu'il n'y a pas actuellement de sérum anti-venimeux. En cas de morsure, le traitement est uniquement symptomatique.
En vidéo : https://youtu.be/uJd9abzrPVw
Small-spotted Coral Snake
Famille : Elapidae
Genre : Calliophis
Nom binominal : Calliophis maculiceps
Nom thai : งูปล้องหวายหัวดำ - Ngou Plong Wei Houa Dam
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : pratiquement partout en Thaïlande
C'est un petit serpent corail d'une trentaine de centimètre seulement. Il est actif uniquement la nuit. Il se nourrit de ver, fourmis, œufs d'insectes.
Bien qu'il soit potentiellement très dangereux comme tous les serpents corail, la morphologie de sa bouche, avec une très petite ouverture, ne lui permet pas de mordre facilement un humain, à part sans doute entre les doigts ou les orteils. Il n'est par ailleurs pas très agressif, ce qui n'empêchera pas de s'en méfier...
En vidéo : https://youtu.be/obc-n-r8vG0
Crédit photos : Wikipedia & ©2005 ThaiPulse.com
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire