Phuket - les smartbus
Un moyen de transport simple et avantageux qui relie le nord au sud de l'île en passant par les plages de la côte Ouest.
Mis à jour le 26-10-2018 | Publié le 22-10-2018 - Lu 10 959 fois
Un nouveau service de bus nommé « Phuket Smart Bus » est entré en fonction sur l’île de Phuket début 2018. Il dessert les principales plages de la côte Ouest en partant de l'aéroport International de Phuket pour terminer à l’extrême sud de l'île, à Rawai Beach.
Les bus sont climatisés, dotés d’une vidéosurveillance, d’un accès Wi-Fi gratuit et d’une prise USB pour recharger votre mobile. Et excellente initiative dans un pays où le handicape est encore faiblement pris en compte, les bus sont accessibles aux handicapés en fauteuil roulant.
Combien ça coûte ?
Les tarifs varient de 50 à 170 THB, en fonction de la distance parcourue. Ainsi, de l'aéroport à Rawai, vous ne paierez que 170 THB. Ces tarifs sont très avantageux puisqu’ils permettent par exemple de relier Kata, Karon et Kamala à Patong pour seulement 50 THB.
Comment payer ?
Le règlement s’effectue uniquement par carte pré-payée « Rabbit » ou sa version locale la « Phuket Rabbit Card ». Vous pouvez acheter la « Phuket Rabbit Card » et la recharger dans le bus, où dans tous les McDonald's de Phuket ainsi que dans les commerces partenaires. A l'aéroport, vous pouvez acheter votre carte chez le fournisseur téléphonique AIS et à Rawai à la Rawai Bakery. Son coût d'acquisition est de 300 THB dont 200 THB de crédit immédiatement utilisable. Elle sera ensuite rechargée sans frais dans un des commerces partenaires. Une carte = un passager : il n'est pas possible d'utiliser les cartes « rabbit » pour plusieurs passagers simultanément.
Voir : La Rabbit Card - Le porte-monnaie électronique Thaïlandais.
Vous devez valider votre carte à la borne en entrant dans le bus, puis en sortant : le montant, qui dépend de la distance parcourue, est automatiquement retiré de votre carte.
Attention : si vous ne validez votre carte à la sortie, c’est le montant correspondant au parcours le plus long qui sera débité soit 170 THB. Il n'est pas possible de payer la course directement au chauffeur en liquide mais depuis peu, il est possible de payer une somme unique en liquide de 170 THB quel que soit le parcours. Attention : avoir le compte car ils ne rendent pas la monnaie. Enfin, sachez que la Phuket Rabbit Card est valable 5 ans. Au delà, vous ne pourrez plus l'alimenter mais vous pourrez encore dépenser votre avoir durant encore deux ans. De nombreux commerces acceptent cette carte à Phuket et offrent des réductions ou promotions aux détenteurs.
Où prendre ce bus ?
Le circuit comporte 11 stations. Il n'est pas possible de monter ou descendre du bus en dehors des stations.
Du nord au sud, c’est à dire de l’aéroport vers Rawai :
- Phuket International Airport - Départ
- Thalang Public Health Office
- Cherng Thalay Wittayakom School
- Tesco Lotus Cherngtalay
- Surin Beach
- Phuket Fantasea
- Big C Kamala
- Patong Provincial Electricity Authority
- Karon Circle
- Kata Night Plaza
- Rawai Beach - Terminus
Du sud au nord, c'est à dire de Rawai vers l’aéroport :
- Rawai Beach - Départ
- Kata Night Plaza
- Karon Circle
- Bangla Police Box
- Big C Kamala
- Phuket Fantasea
- Surin Beach
- Tesco Lotus Cherngtalay
- Cherng Thalay Wittayakom School
- Thalang Public Health Office
- Phuket International Airport - Terminus
Les principales plages de la côte Ouest sont donc desservies : Bangtao (Tesco Lotus Cherngtalay), Surin, Kamala, Patong, Karon et Kata. Fantasea, une des attractions nocturne majeure, possède aussi son arrêt.
Toutes les stations aller et retour sont situées quasiment en face les unes des autres sauf à Patong (en raison des sens uniques). Les deux stations se trouvent aux deux extrémités de Bangla Rd, une vers la station de police en bord de plage, et l'autre près du centre commercial Jungceylon. Au niveau de l'aéroport, la station se trouve devant le terminal pour les vols intérieurs (Domestic Terminal).
Horaires
Les premiers bus, dans les deux sens, commencent à 6h00 et les derniers partent à 20h15, tous les jours. Il y a un bus toutes les 45 minutes environ. Le trajet le plus long, Aéroport - Rawai dure environ 2 heures.
Vous pouvez aussi obtenir les horaires de votre station en cliquant sur le lien correspondant, dans la rubrique ci-dessus : Où prendre ce bus ? Cela revoie sur GoogleMaps. Choisissez ensuite le sens du trajet et les horaires s'afficheront.
Et cérise sur le gâteau, vous pouvez suivre l'emplacement géographique de chaque bus en temps réel ici : https://phuket.cloud/bus/
Les Smartbus de Phuket sont donc une façon simple, agréable et peu onéreuse de vous déplacer entre les défférentes plages de Phuket. Si vous ne souhaitez pas louer de moyen de locomotion et que vous restez quelques jours sur l'île, il peut être judicieux de choisir votre hébergement en fonction de l'emplacement des stations de bus. Vous pourrez ainsi facilement vous déplacer pour découvrir de nouvelles plages, sans passer par la mafia des tuk-tuk.
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire