Phuket - Les plages
Les plages de l'île de Phuket
Mis à jour le 30-03-2019 | Publié le 16-07-2006 - Lu 113 440 fois
Nous vous proposons un tour complet des plages de Phuket, en passant par de sympathiques petites routes, avec souvent des points de vues exceptionnels. La plupart sont sur la côte Ouest à l'exception de la première qui se trouve sur la côte Est. Schématiquement, l'île de Phuket est partagée en deux : pour la côte Ouest, les belles plages de sable fin et pour la côte Est, des plages plus sauvages, souvent composées de mangrove. C'est très beau mais pas propice à la baignade. Les plages sont présentées dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la seule de la côte Est.
Attention : en période de mousson, c'est à dire entre juin et octobre, la mer peut être dangereuse. Veuillez respecter la couleur des drapeaux. Rouge : baignade interdite. Jaune : baignade autorisée mais risque moyen, donc la prudence est de mise et enfin Vert : bonnes conditions pour se baigner. Tous les ans, de nombreuses noyades sont malheureusement à déplorer sur les côtes de Phuket.
Ao Yon - อ่าวยน
GPS plage Est : 7°48'51.6"N 98°23'41.2"E
GPS plage Ouest : 7°48'44.8"N 98°23'26.8"E
En fait, la baie Yon (Ao signifie baie en Thaïlandais), possède deux plages très proches l'une de l'autre et uniquement séparées par un éperon rocheux recouvert de jungle luxuriante. La plage la plus à l'Est, c'est à dire la plus proche du Cap Panwa - แหลมพันวา (7°48'19.1"N 98°24'20.6"E) (où se trouve le « Marine Biological Research Center » - voir page suivante : curiosités) est la plus calme des deux. Elle ne possède pour l'instant qu'un bar / restaurant en bord de plage (Ship Inn Bar & Restaurant) plus quelques bungalows et maisons à louer. Ici, on est loin du tapage des plages de la côte Ouest mais cette petite plage, d'accès facile, est idéale pour se relaxer. Attention : c'est une plage corallienne avec beaucoup de débris de coraux - prévoir donc des chaussures en plastique pour se baigner.
La plage la plus à l'ouest des deux est plus urbanisée avec de nombreux complexes hôteliers en bord de plage. Tellement qu'il est même impossible de se rendre sur cette plage depuis la route sans passer par une propriété privée ! A marée basse ou par faible coefficient, il est possible de se rendre sur cette plage à partir de la précédente en passant par le bord de l'éperon rocheux : seule une centaine de mètres les séparent. La partie centrale de cette plage est constituée de sable fin alors que l'ouest est caillouteux et l'est rocheux.
Ce sont les seules plages de la côte Est où on peut se baigner.
Ne manquez pas, à 5 km de là, vers le nord, le point de vue de Khao Khat.
Ao Palai - อ่าวป่าหล่าย
GPS : 7°50'18.1"N 98°21'52.5"E
Le soi Palai se termine en impasse en bordure de la baie de Palai. Cette baie, qui est en fait la partie nord de la baie de Chalong, est encore assez sauvage et est bordée de mangrove. Ce n'est donc pas le lieu idéal pour la baignade, mais sûrement un endroit pour réaliser de très belles photos. De nombreuses barques de pêcheurs sont amarrées en bordure de côte. Une jetée a récemment été construite et permet aux pêcheurs du coin de rejoindre les fermes d'aquaculture situées au milieu de la baie. En face, se trouve le cap Panwa avec le Khao Khat Viewpoint et les îlots Koh Thanan et Koh Lon. Arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants de fruits de mer pour déguster les spécialités de Phuket : Hor Mork Pla - ห่อห มก ปลา (curry de poisson au lait de coco, cuit dans une feuille de bananier), ou Khao orb Saparot - ข้าวอบสับปะรด (riz safrané à l'ananas, présenté dans un ananas évidé), et bien sûre poissons et coquillages cuisinés à la mode thaïe. Succulent...
La baie de Chalong - อ่าวฉลอง
GPS : 7°49'15.2"N 98°20'41.2"E
Chalong Bay n'est pas une plage à proprement parler mais un lieu incontournable de l'île. Calme et sereine, cette baie de la côte sud-est est bordée de nombreux îlots (Koh Lon, Koh Thanan, Koh He, Koh Aeo...) qui la protègent et offrent un abri aux bateaux de plaisance. Les typiques bateaux à longue queue (Long Tail Boat) sont malheureusement de plus en plus remplacés par des speedboats beaucoup moins photogéniques. La jetée bétonnée remplaçant l'ancienne jetée en bois devenue dangereuse, est le point de départ des excursions vers les célèbres îles Phi Phi, mais aussi vers Coral Island, Racha Island et vers les sites de plongée de Dork Mai et Shark Point. Des dizaines de rabatteurs vous proposeront les différents circuits, qu'il est aussi possible de réserver depuis la plupart des hôtels et guesthouses.
A noter, la belle vue du Big Buddha depuis la jetée, pile dans l'axe de la route.
En partant de Chalong Bay, au rond-point, prendre à gauche la route qui descend plein sud, vers Rawai (4024). En route, pensez à observer à gauche les magnifiques paysages des îlots entourant Chalong Bay.
Laem Ka Beach - หาดแหลมกา
GPS : 7°46'42.8"N 98°20'15.1"E
Juste avant Rawai Beach, une petite route part sur la gauche à l'angle du 7/Eleven : elle rejoint cette jolie petite crique de rochers et de sable en traversant un terrain privé. Magnifique vue sur les îlots environnants (Koh Bon, Koh Hae...)
Actuellement inaccessible par cette route: le propriétaire de la cocoteraie qui permettait l'accès à cette plage a décidé de fermer l'entrée de son terrain rendant de fait l'accès à cette plage impossible par cette voie.
L'accès est maintenant beaucoup plus compliqué : il faut traverser le village des pêcheurs à l'Est de Rawai et passer par le bord de côte. Comptez 15 minutes de marche. Mais chaque désagrément à son avantage : cette plage est maintenant quasi déserte !
Rawai Beach - หาดราไวย์
GPS : 7°46'30.1"N 98°19'38.8"E
Cette baie est la préférée des Thaïlandais qui viennent y pique-niquer en famille ou entre amis. La population locale y est principalement musulmane. Rawai a peu évolué ces dernières années et est restée une des plages la plus pittoresque de l'île. Elle n'est pas extraordinaire pour la baignade mais l'eau y est peu profonde et la présence de végétation en bordure avec les îlots au large lui confère un charme certain. De nombreux bateaux à longue-queue et hors-bord y sont ancrés et peuvent être loués pour des excursions sur les îles voisines. Vérifiez l'état (et la présence !) de gilets de sauvetage avant de partir car lorsque le vent se lève, la mer peut devenir mauvaise.
Les nombreux étals de fruits de mer, grillés au feu de bois, sont posés en bordure de plage, à l'ombre des arbres. Goûtez aux succulents poulpes grillés (Pla Meuk) ou aux salades de coquillages pimentés (yam oye). A l'est de la plage se trouve un petit village de gitans de la mer et le marché aux poissons. C'est l'endroit idéal pour une promenade et la dégustation de fruits de mer et de poissons fraîchement pêchés.
En poursuivant la route qui longe Rawai vers l'ouest, prenez la direction du Cape Promthep, situé à environ 3 kilomètres.
Secret Beach
GPS : faudra chercher un peu...
Nous l'avons nommé « Secret Beach » mais en fait cette plage n'a pas de nom. Elle ne figure sur aucune carte et son accès n'est indiqué sur aucune des voies qui passent à proximité. La seule chose qu'on vous dira, c'est que cette petite plage de sable blanc et de résidus coralliens est située entre Rawai et le Cap Promthep. Nous ne donnerons pas sa localisation exacte ni le moyen d'y accéder : cette plage doit rester une destination pour gens motivés :) Ils devront donc faire un effort de recherche pour découvrir le paradis ! Pour se baigner ici, il est conseillé de prendre des sandales en plastique car les fonds marins sont jonchés de débris de coraux. Prévoir aussi masque et tuba, car l'eau est cristalline et les poissons nombreux.
Le cap Phromthep - แหลมพรหมเทพ
GPS : 7°45'43.3"N 98°18'19.1"E
Ce lieu est détaillé dans l'article sur les Points de vue de Phuket.
Pour poursuivre votre excursion, traversez le parking pour rejoindre la route qui redescend en direction de Nai Harn. Avant d'arriver à la colline des éoliennes, arrêtez-vous sur la charmante petite plage de Yanui Beach.
Yanui Beach - หาดยะนุ้ย
GPS : 7°46'04.1"N 98°18'22.4"E
Prononcez « Ya Nouille ». Cette petite plage à l'écart de toute agitation, agrémentée de formations rocheuses, est idéale pour les adeptes de la plongée avec masque et tuba (snorkeling). Restée assez sauvage, elle est seulement bordée de quelques modestes petits bungalows et de pins Filaos (Casuarina equisetifolia). Au centre de la baie, un petit rocher forme une presqu'île du plus bel effet. En arrière plan et au sud-ouest, vous pourrez observer koh Man, une île inhabitée.
L'eau de Yanui est particulièrement transparente, et sa belle couleur émeraude, tachée des récifs coralliens affleurants, permet de magnifiques prises de vues.
En poursuivant la petite route, vous pourrez observer, au détour des nombreux virages, de magnifiques paysages s'ouvrant sur Nai Harn et sa lagune. Arrêtez-vous en particulier au « Windmill Viewpoint » : cette colline, qui abrite l'unique éolienne de l'île, offre un point de vue exceptionnel sur le cap Promthep, la petite baie de Yanui et la plage de Nai Harn. Un sala permet de se reposer à l'ombre en profitant du paysage et de la brise marine. Cet endroit est aussi le rendez-vous des amateurs de parachute ascensionnel.
Nai Harn Beach - หาดในหาน
GPS : 7°46'35.1"N 98°18'20.5"E
Cette magnifique plage de sable blanc est restée relativement épargnée des promoteurs immobiliers. Hormis le complexe hôtelier du Phuket Yacht Club, rebaptisé depuis peu « The Nai Harn », cette plage n'a pas d'aménagement comparable aux autres plages de la côte ouest. Le complexe monastique Samnak Song Nai Harn est installé entre la plage et la lagune. Au sud de la plage, un petit canal relie à marée haute la lagune à la mer. Encore plus au sud, un massif rocheux permet de prendre un peu de hauteur pour de jolies photos. A cet endroit, quelques rochers jonchent la mer, attirant des poissons multicolores. C'est l'endroit idéal de cette plage pour faire un peu de snorkeling.
Sur la lagune, une presqu'île offre un endroit ombragé pour le pique-nique. Vous pourrez y rencontrer des Thaïlandais venus déjeuner en famille et faire une petite sieste. Quelques restaurant et bars se trouvent sous les pins Filaos en arrière de la plage.
Ao Sane - อ่าวเสน
GPS : 7°46'40.5"N 98°17'50.7"E
C'est une petite baie encore relativement épargnée du tourisme de masse, grâce à son accès un peu compliqué. Il faut en effet rentrer dans le complexe hôtelier « The Nai Harn Phuket », et sur le parking, prendre à gauche le passage entre la mer et l'hôtel. Sortir de l'hôtel de l'autre côté et poursuivre la route très étroite : attention, ça croise difficilement donc roulez très doucement. La petite route serpente sur quelques centaines de mètres entre colline et mer. Magnifique point de vue sur l'île en face du cap Promthep (Koh Man) et la plage de Nai Harn. Vous arriverez alors à Ao Sane - on prononce Ao Sène. L'eau est ici particulièrement limpide, et les fonds marins assez riches : coraux et poissons raviront les adeptes de snorkeling. En nageant vers le l'ouest, en face du complexe hôtelier « Baan Krating » et sa petite plage privée, se trouve un bel ensemble de coraux « cornes de cerf ». Un petit restaurant est installé sur la plage et permet de se rafraîchir et de déjeuner face à un paysage magnifique.
Il y a beaucoup de rochers sous l'eau. C'est pour cette raison qu'il y a des poissons mais attention de ne pas se blesser : des coquillages sont souvent collés à la parois des rochers et les coquilles très coupantes. Ne pas marcher sur les coraux : cela les endommage et vous pouvez vous blesser. Le mieux est de porter des palmes ou pour le moins, des chaussures en plastique.
Afin de poursuivre votre périple, vous devez rebrousser chemin, car la route se termine ici. Poursuivez en direction de Kata. La route rentre alors dans une forêt d'hévéas et serpente entre les collines en passant par le « Karon Viewpoint ».
Nui Beach - หาดนุ้ย
GPS : 7°47'14.9"N 98°17'27.7"E
Un peu avant d'arriver au pavillon panoramique « Karon Viewpoint », un petit chemin non goudronné part sur la gauche, en direction de Nui Beach (Point GPS du début de la piste : 7°47'40.1"N 98°18'07.5"E), rebaptisé depuis peu Water Beach. Si le premier kilomètre ne présente pas trop de difficultés et peut être parcouru en moto (en voiture, franchement déconseillé), les 1,5 kilomètres de descente vers la petite baie doivent vraiment être réservés aux motards chevronnés : ça descend très raide, par un petit sentier parfois totalement défoncé de grosses ornières et saupoudré de sable et gravillons... Et si le terrain est humide, on en parle même pas ! Le mieux est de laisser la moto et de descendre à pied ou de prendre le taxi-navette qui se trouve justement à l'embranchement où commencent les difficultés (7°47'16.1"N 98°17'53.2"E). 100 THB par personne. Pour la descente à pied, munissez-vous de boissons, car si la descente ne pose pas de problème, il en va tout autrement du retour… ça monte, et ça monte sacrément raide ! Vous partez du niveau de la mer pour arriver au niveau du départ de la navette à 212 m d'altitude. Et avec le soleil, ça peut devenir très vite un calvaire… Quel que soit le moyen emprunté pour descendre à la plage, vous devrez vous acquitter d'un droit d'entrée de 200 THB/pers (gratuit durant la mousson) pour avoir le droit et le privilège d'accéder à la plage, très belle au demeurant. Quelques infrastructures en bois ont été érigées mais cela reste dans l'ensemble raisonnable (pour l'instant...). Une retenue d'eau a été construite sur un cours d'eau formant une petite piscine, à côté du bar de la plage. L'ensemble s'intègre assez bien et ne dénature pas le lieu. La plage est constituée de sable assez grossier mais est propre, sans doute régulièrement nettoyée par l'équipe qui gère le lieu : le Water Beach Club. Possibilité de faire du snorkeling dans la baie.
En repartant, continuez la route en direction de Kata et arrêtez-vous au Viewpoint quelques centaines de mètres plus loin.
A voir aussi, non loin de là : Black Rock Viewpoint. Voir Phuket - Le top 10 des points de vue
Karon View Point - จุดชมวิว
GPS : 7°47'50.2"N 98°18'08.5"E
Un pavillon se dresse sur une colline dominant un panorama fantastique : trois des plus jolies baies de Phuket, Kata Noi, Kata Yai, et Karon Beach sont à vos pieds. Des vendeurs de fruits et de boissons sont installés au pied du pavillon. Profitez-en pour vous rafraîchir en contemplant un des plus magnifiques paysage de l'île. Poursuivez ensuite la route principale en direction de Kata Beach. A l'intersection en " T ", prenez à gauche en direction de Kata Noi.
Sur la route, un kilomètre et demi après le viewpoint, une série de bars / restaurants surplombe la baie de Kata Noi (Café Havana, After Beach, Baan Chom View...). Un chouette endroit pour faire une pause avec un panorama superbe à vos pieds.
Kata Noi Beach - หาดกะตะน้อย
GPS : 7°48'24.6"N 98°17 '56.2"E
Noi (prononcez « noye ») signifiant "petite", Kata Noi est la petite Kata. Séparée de la plus grande plage (Kata Yai, mais on dit simplement Kata beach) par un petit promontoire, cette charmante petite baie, encore vierge il y a quelques années, a malheureusement été, elle aussi, envahie, voire saccagée, par l'hôtellerie. L'immense complexe hôtelier « Katathani Phuket Beach Resort » occupe les trois quart de la plage. Mais celle-ci reste malgré tout encore très agréable. Vous pouvez accéder à la plage soit par un petit escalier situé à l'extrémité nord (7°48'35.1"N 98°17'53.6"E), en haut du promontoire, soit par une petite ruelle juste après le complexe hôtelier et avant le restaurant « Seaside Restaurant at Katathani » (7°48'19.7"N 98°17'59.7"E). Attention aux courants durant la période de la mousson, comme sur la plupart des plages de la côte ouest. La route se termine en cul de sac à Kata Noi et vous devrez donc revenir sur vos pas pour atteindre la plage principale, Kata Beach, de l'autre côté du promontoire.
Kata Beach - หาดกะตะ
GPS : 7°49'12.0"N 98°17'53.3"E
Kata Beach est une plage d'un peu plus d'un kilomètre et demi, légèrement incurvée avec un promontoire rocheux à chaque extrémité. C'est sur cette plage alors pratiquement déserte que s'est installé le Club Med en 1986. L'urbanisation fut alors foudroyante, transformant la plus belle baie de Phuket en plage méditerranéenne, avec ses complexes hôteliers pas toujours du meilleur goût. Ainsi, en 1983, seuls quelques bungalows en bois, rudimentaires mais tellement sympathiques, le Kakata In, occupaient une infime partie de la baie. En 1984, les bungalows furent climatisés, et en 87, remplacés par le Kata Beach Resort devenu maintenant le Beyond Resort Kata, hôtel 4 étoiles avec piscine, TV par satellite… Le début de la fin du paradis sur terre… De nos jours, Kata Beach reste malgré tout une des plus belles plages de l'île, avec son îlot excentré, Koh Poo. C'est la plage rêvée pour les enfants, avec une très lente dénivellation. Malheureusement, le bruit des jets ski nuit un peu à la tranquillité du site…. L'extrémité nord de la baie, en regard de l'îlot Ko Poo, possède un massif corallien très facilement accessible avec un masque et un tuba. Si vous avec de la chance, vous pourrez même y observer des langoustes. Les poissons y sont très nombreux malgré la très forte fréquentation du site. Un très bon plan pour s'initier, sans risque et facilement, aux joies de la plongée sous-marine.
Kata beach possède pléthore de restaurants, d'hôtels, de magasin de souvenirs et de salons de massage. C'est devenu une petite ville en soit. Au sud du Club Med au début de la route qui longe la mer, le « Surf House Phuket » (7°48'59.9"N 98°17'58.4"E) est un bar / restaurant branché qui propose outre de bons cocktails, une piscine inclinée avec un simulateur de vagues artificielles pour s'initier au surf. 1000 THB de l'heure. Amusant. Site Web : https://surfhousephuket.com
Pour un massage de qualité dans une ambiance sympa, je recommande le « Benjamas Massage & Salon by Aom » (7°49'16.0"N 98°17'60.0"E), dans une rue perpendiculaire à la plage. A voir aussi le petit temple chinois Bao Seng Da Di Shrine - อ้ามโปเซ้งไต่เต่ (7°49'31.4"N 98°18'03.2"E) qui se trouve juste à côté du marché de nuit. Voir photos.
Bien qu'elle semble très proche, Koh Poo, l'île face à la baie, se trouve à 1200 m du centre de la baie et à 450 m au plus près du promontoire situé au nord. Sachez enfin qu'il n'y a aucune plage sur cet îlot et que les rochers incrustés d'huîtres et balayés par les vagues rendent l'approche pour le moins périlleuse. Si vous avez l'idée saugrenue de vous y rendre à la nage - on en a connu :) - il vaut mieux le savoir !
Après avoir longé le Club Méd et rejoint la route principale, tournez à gauche en direction de Karon Beach, une des plus longues plages de Phuket.
Karon Beach - หาดกะรน
GPS : 7°50'43.6"N 98°17'35.9"E
Avec 3,3 kilomètres de plage quasi rectiligne, c'est une des plus grandes plages de l'île, formée de petites dunes de sable blanc et bordée de quelques arbustes. De juin à septembre, les forts vents de mousson apportent une houle puissante, voire dangereuse, propice à la pratique du surf. L'extrémité sud de Karon Beach est l'endroit le plus réputé pour ce sport, et vous y trouverez de nombreux loueurs de planches. Malgré son sable blanc et sa couleur turquoise, Karon manque de charme, et la route côtière construite il y a quelques années, n'a pas amélioré les choses. Au nord de la plage, près du rond-point, se trouve le village de Karon, avec ses boutiques à touristes, ses massages, ses restaurants et ses hôtels. C'est aussi tout près du rond-point que se trouvent les arrêts des SmartBus.
Karon Noi Beach (Relax Bay)
GPS : 7°51'52.8"N 98°16'57.3"E
En venant de Karon et en direction de Patong, vous apercevrez sur la gauche un vaste complexe hôtelier au toit vert, le Méridien Phuket Beach Resort. Le paysage mérite un petit arrêt sur le bord de la route. L'accès à cette plage est malheureusement bloqué par l'hôtel, et si vous n'y séjournez pas, vous ne pourrez l'atteindre que par bateau. Enfin, en théorie car rien ne vous empêche de rentrer dans l'hôtel (de préférence à pied) et de le traverser... Ou de passer sur le côté droit du bâtiment par la petite rue entre l'hôtel et le cours de tennis... La baie est magnifique, et l'eau vert émeraude. Pas étonnant que cet hôtel se soit installé ici.
Vous pouvez aussi dire que vous allez manger au restaurant de l'hôtel.... et changer d'avis une fois sur la plage... Partant du principe que les plages de Thaïlande sont publiques, il n'y a pas de scrupule à avoir : les promoteurs de ces complexes hôteliers n'en ont eu aucun à barrer le passage vers les plages qu'ils squattent.
Freedom Beach
GPS : 7°52'29.4"N 98°16'32.1"E
Très jolie plage difficilement accessible par un petit sentier assez escarpé mais cela permet aussi de maintenir une certaine tranquillité. Possibilité de venir en bateau depuis Patong. Entrée payante : 200 THB/pers.
Merlin Beach - เมอร์ลินบีช
GPS : 7°52'57.0"N 98°16'17.7"E
Cette belle plage a été en quelque sorte privatisée par l'hôtel Marriott Resort & Spa qui en empêche l'accès... pour ceux qui ne connaissent pas... Il est en effet possible de rejoindre la plage sans traverser l'hôtel en empruntant le petit chemin qui longe le bâtiment par la gauche. La plage est orienté au sud et n'est donc pas idéale pour les couchers de soleil. L'eau est limpide, avec quelques formations coralliennes idéales pour faire un peu de snorkeling. Au sud-est de la plage, un escalier permet d'accéder à un bar-restaurant (le Little Tiger) offrant une vue superbe sur cette petite baie.
Paradise Beach - หาดพาราไดซ์
GPS : 7°53'27.1"N 98°15'55.1"E
Cette plage est accessible via une route très abrupte partant du sud de Patong et se dirigeant vers Laem Lam Chiek - แหลมลำเจียก. Ce cap, orienté plein Ouest forme une quasi presqu'île dont l'isthme est constitué de la plage Merlin au sud et Tri Trang au nord. Un parking, en haut de la colline (7°53'18.0"N 98°15'59.1"E), permet de stationner son véhicule pour prendre les navettes gratuites qui descendent vers la plage : la route est très raide et il n'y a pas de place pour stationner en bas. L'accès à la plage est payant : 200 THB/pers - gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Cette petite plage est devenu en mini-club avec toute une infrastructure maintenant en dur. Dommage. Il y en a qui aiment, d'autres qui détestent ! A vous de voir... La plage est plutôt jolie, corallienne : prévoir donc des sandales en plastique pour la baignade.
Possibilité de louer sur place masque, tuba, paddle, kayak... douches disponibles ainsi que casiers sécurisés pour déposer vos affaires durant une séance de plongée.
Tri Trang Beach - หาดไตรตรัง
GPS : 7°53'10.6"N 98°16'23.6"E
Cette plage, orientée au nord, est le miroir de Merlin au sud de l'isthme qui mène à Paradise Beach. A marée basse, la mer se retire pour laisser une grande zone caillouteuse. A marée haute, il n'y a pas non plus beaucoup de fond. Prévoir des sandales en plastique pour la baignade. L'accès est un peu compliqué car elle est bordée par de nombreuses villas de luxe qui ne laissent pas le passage. Il faut emprunter la voie d'accès au complexe hôtelier « Tri Trang Beach resort » (GPS : 7°53'02.6"N 98°16'40.1"E) puis prendre le premier chemin qui part sur la gauche cent mètres plus loin. Il descend sur la plage (accès possible en scooter).
A noter qu'en période de mousson, cette plage, abrité par le Cap Lam Chiek est peu agitée par rapport à la plage de Patong.
Patong Beach - หาดป่าตอง
GPS : 7°53'45.0"N 98°17'43.0"E
Patong est la plage la plus célèbre de Phuket et le centre de la vie nocturne, attirant la plus grande concentration de touristes (surtout mâles…) de l'île. Située dans une baie profonde et bien abritée, Patong offre une superbe plage tropicale entourée de collines vertes et luxuriantes. Cette baie, de 4 kilomètres en forme de croissant, est couverte de sable blanc et convient à la pratique de tous les sports nautiques. Elle est la plus exploitée de Phuket - on peut même dire surexploitée, bordée d'une multitude d'hôtels, de bungalows, de restaurants, de commerces et de bars de nuit. Si vous êtes à la recherche de tranquillité, passez votre chemin, si vous souhaitez des vacances animées, alors installez-vous ici, il n'y a pas mieux à Phuket.
Si la plage est belle, sa fréquentation n'est pas loin des plages méditerranéennes en période de pointe… avec comme là-bas jet skis et autres parachutes ascensionnels. Attention d'ailleurs aux jet skis, sources ici comme ailleurs de nombreux accidents, parfois mortels.
On ne peut pas parler de Patong sans évoquer le commerce du sexe qui est ici promu au rang de super star. Ainsi, c'est la nuit que Patong se réveille et brille de mille feux. Dès la tombée du jour, les gogo-bars de remplissent, les trottoirs deviennent impraticables entre touristes en goguette et vendeurs à la sauvette.
C'est sur Bangla Road, rue perpendiculaire au bord de mer, et qui relie les deux rues principales de Patong, que se situe la plus grosse concentration de gogo bars. Chaque bar a sa propre sono qui déverse à tue tête les tubes internationaux du moment... ou plus souvent, du passé. Cachets d'aspirine recommandés et préservatifs obligatoires ! A ce propos, rappelons tout de même que la Thaïlande fait partie des pays les plus touchés par l'épidémie de SIDA. Attraction de Bangla Rd, les transexuels (appelés ici ladyboy ou Katoye) drainent une très forte population de curieux. Il faut dire que ces créatures hormonées et ambiguës sont parfois d'une beauté étrange et troublante. Pour les amateurs du genre, le Simon Cabaret, situé à la sortie de Patong, sur la route de Karon, à droite après le virage en angle droit, propose un spectacle soft de transexuels, à la mode Lido. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, de nombreuses boîtes de nuit plus ou moins louches (euh, plutôt plus que moins…) proposent des spectacles érotiques à la mode « Emmanuelle ». Âmes sensibles et puritaines s'abstenir. Au menu, ouverture de bouteilles de coca, serpents, lames de rasoir, balles de ping pong et cigarettes dans un organe que la nature n'avait pas prévu pour... On vous laisse imaginer la suite. Excitant, Surprenant, Affligeant, Dégoûtant, Sordide… tous les goûts sont dans la nature, à vous de juger !
Bangla Rd n'est pas uniquement réputée (si on peu dire) pour le sexe : c'est aussi le paradis de la contrefaçon. Des centaines de petits vendeurs s'entassent sur les trottoirs entre prostituées, ladyboy et gogo bars. Et ici, on trouve de tout : Cartier, Rolex, Breitling, Lacoste, Benetton… Mais attention, n'oubliez pas qu'il est strictement interdit d'acheter des articles contrefaits, et surtout de les ramener en Europe. Pour plus de détails sur les risques encourus, voir ici.
Pour les visiteurs à la recherche d'une ambiance moins commerciale et plus tranquille, il leur faudra aller un peu plus au nord par la route de la plage non loin de l'intersection avec la route principale pour Phuket-Ville. Là, la plage est jonchée de gros rochers de granit, pas propice à la baignade mais tellement plus tranquille !
Yae Beach
GPS : 7°55'31.7"N 98°16'01.4"E
Cette plage de 200 mètres de long, est située à environ cinq kilomètres au nord de Patong. Son accès est compliqué : il faut prendre un petit chemin qui descend en pente très raide vers la mer, parfois en s'aidant d'une corde tant la descente est difficile (GPS point d'accès : 7°55'29.3"N 98°16'07.8"E). Le sentier débouche sur des rochers qu'il faudra parcourir pour arriver sur cette jolie petite baie malheureusement totalement saccagée par un complexe de luxe (Naka Phuket et villas) à l'architecture douteuse. La plage a été privatisée de fait par cet ensemble qu'on ne peut traverser ni en voiture ni à pied. L'eau est ici très claire avec de nombreuses formations rocheuses et coralliennes.
Rayee Beach
GPS : 7°56'50.7"N 98°16'13.1"E
Cette petite plage se trouve au départ de la route côtière qui relie Kamala à Patong, en face du « Hyatt Regency Phuket Resort ». Elle est très peu fréquentée mais pas très longue. La partie plage de sable, coincée entre la mer et la route, est plantée de quelques pins Filao qui offrent une ombre bienvenue. De gros rochers lui confèrent un certain charme.
En parcourant la route côtière qui sépare Patong de Kamala, vous aurez pu admirer les superbes points de vue au sommet de la colline qui sépare les deux plages.
Kamala Beach - หาดกมลา
GPS : 7°57'18.7"N 98°16'57.7"E
A quelques kilomètres au nord de Patong, la baie de Kamala s'étend sur environ 2 kilomètres, bordée de pins Filao, de palmiers et de cocotiers. Ici, on est loin du tumulte de Patong, de ses filles et de ses gogo bars. Malgré la présence du parc d'attractions / spectacle « Fantasea » et de quelques hôtels en bord de plage, Kamala Beach a gardé une ambiance relax. Des petits bungalows aux tarifs abordables se répartissent tout près de la plage. L'atmosphère est très relaxante, et c'est le lieu idéal pour ceux qui sont à la recherche d'une plage tranquille pour lézarder et bronzer non loin de lieux plus animés. Ici peu de shopping mais beaucoup de calme !
Une bonne adresse d'hébergement : Baan Chaba. Ces bungalows, situés à quelques mètres de la plage, sont tenues par la sympathique et francophone Khatiya. Elle pourra vous aider pour vos réservations et vous conseiller sur les nombreuses attractions de l'île.
En repartant vers le nord, après avoir croisé un nouveau complexe en construction, encore un... la route monte dans la colline en direction de Surin et offre un joli point de vue sur la baie de Kamala sur la gauche.
Laem Sing Beach - หาดแหลมสิงห์
GPS : 7°58'07.6"N 98°16'45.9"E
Située entre Kamala et Surin, cette jolie plage est accessible uniquement en bateau depuis Surin Beach moyennant 200 THB A/R par personne. On pouvait auparavant accéder par un escalier (payant), mais le propriétaire a interdit le passage sur son terrain.
A noter, juste au dessus de la plage, le « Laem Sing View Point » (7°58'12.0"N 98°16'46.0"E) offre une belle vue sur la plage.
Surin Beach - หาดสุริทร์
GPS : 7°58'31.2"N 98°16'42.0"E
En poursuivant la route côtière encore vers le nord et après avoir dépassé le « Laem Sing View Point », vous arriverez à Surin Beach. Ici, comme à Kamala, le calme règne, bien loin de la fièvre commerciale et lubrique de Patong. Les pins Filao du bord de mer offrent une ombre reposante propice au pique-nique et beaucoup de Thaïs aiment venir s'y reposer en fin de semaine. Ici, très peu de magasins, de locations et autre piège à touristes. Un peu à l'intérieur des terres, sur la route qui mène au rond-point des Héroïnes, le petit village de Surin est le cœur traditionnel de la communauté Musulmane de Phuket. La Mosquée de Ban Thao, richement décorée, est la plus importante de l'île. Surin est aussi réputé pour son petit marché traditionnel, avec ses petits étales de nourriture et plats typiquement musulmans (Curry Massaman).
Pansea Surin Beach
GPS : 7°58'55.9"N 98°16'36.0"E
Cette plage est accessible depuis le nord de la plage de Surin, en escaladant le promontoire rocheux à marée basse. Elle n'est pas accessible par la route car a été privatisé, de fait, par un gros complexe hôtelier. Mais les plages étant publiques en Thaïlande, rien ne vous interdit de vous y rendre.
Bangtao Beach - บางเทา
GPS : 7°59'24.2"N 98°17'22.3"E
Cette grande baie de sable blanc, 6 kilomètres du nord au sud, bordée de pins Filao, compte parmi les plus belles plages de l'île. Pas étonnant que des complexes hôteliers de grand luxe (Laguna, Dusit Thani...) se soit installés sur la partie centrale de la plage. Heureusement, leurs architectures ont su s'intégrer dans le paysage sans causer les plaies affreuses façon tours hôtelières de Patong Beach. En arrière de la plage se trouvaient autrefois des gisements d'étain. Les promoteurs du complexe hôtelier Laguna ont eu l'idée de réhabiliter ces espaces saccagés en lagune et terrain de golf. Enfin une bonne idée ! Dommage que le résultat ne soit pas accessible à toutes les bourses ! Ces immenses hôtels, véritables villages, rendent parfois difficile l'accès à la plage. Voici les points d'accès principaux :
- 7°59'08.1"N 98°17'10.9"E : c'est l'accès le plus au sud et pas l'endroit le plus calme de Bangtao.
- 7°59'43.8"N 98°17'31.4"E : cette plage est bordée de petit bars et restaurants style cabanes en bambous. Ambiance plutôt cool à deux pas des 5 étoiles !
- 8°00'25.4"N 98°17'34.2"E : très belle plage appelée Xana Beach ou Laguna Beach. Sable blanc et plage nettoyée par les complexes hôteliers du coin. On va pas leur en vouloir !
- 8°01'45.8"N 98°17'20.3"E : on se trouve ici à l'extrémité nord de la baie de Bangtao. Cette langue de terre, coincée entre la rivière Kala et la mer, remonte jusqu'à la presqu'île Koh Kala. Ici, c'est encore très sauvage. Toute la zone entre la plage précédente (Laguna Beach) et cet endroit est épargnée, pour l'instant, des promoteurs. Si vous cherchez la tranquillité à Bangtao, c'est vers cette zone que vous devez vous rendre.
De l'autre côté de la rivière Kala, plein nord, se trouve Layan Beach.
Layan Beach - หาดลายัน
GPS : 8°02'06.3"N 98°17'03.7"E
A l’extrémité nord de la baie de Bangtao se trouve un petit îlot nommé Koh Kala - เกาะกะลา. En fait, c'est une île à marée haute et une presqu'île à marée basse. L'espace entre l'île et l'extrémité nord de Bangtao délimite une toute petite baie absolument splendide et surtout très peu connue : Layan. Pour les adeptes de snorkeling, cette plage, comme celle de Kata, offre de belles possibilités de balades sous-marines dans 70 centimètres d'eau. Un coin à ne pas manquer, pour les amoureux de calme et de sérénité dans un paysage extraordinaire. La baie est si peu profonde qu'il est possible de traverser, même à marée haute, jusqu'à l'îlot en face. Et à marée basse, la baie est à moitié vide voire totalement vide en fonction des coefficients de marée. Idéal aussi pour les enfants.
Encore totalement vierge il y a peu, l'Anantara Layan Phuket Resort - 5 étoiles - s'est installé au nord de la baie mais ne procure pour l'instant, que peu de nuisance. On va même dire qu'il est bénéfique car les personnels de l’hôtel nettoient la plage tous les jours : très appréciable en saison des pluies quand la mer ramène plein de cochonnerie à chaque marée... Et justement, en saison des pluies, cet endroit est idéalement protégé par l'île Kala : non seulement, il n'y a pas beaucoup d'eau mais en plus, très peu de vagues.
Pour se rendre sur cette plage, vous devez traverser le complexe hôtelier Anantara Layan Phuket Resort puis garer votre moyen de transport à l'endroit où la route goudronnée devient piste. La plage est tout de suite accessible sur la gauche. La baie étant bordée de pin Filao et de sorte de palétuviers, les endroits ombragés ne manquent pas. C'est sans conteste une de nos plages préférées de Phuket.
En reprenant la route 4018 et en poursuivant encore vers le nord, on entre dans une belle forêt d'hévéas, plantés à flanc de colline, offrant des points de vue magnifiques sur de petites criques isolées. Ici, la nature est restée sauvage et le tourisme s'est peu développé, même si quelques complexes luxueux commencent à fleurir par endroit. La route serpente entre les collines pour atteindre Banana Beach et un peu plus loin, Nai Thon Beach.
Layan Beach est située à 14 km par la route au sud de l'aéroport International de Phuket.
Banana Beach - บานาน่าบีช
GPS : 8°02'30.9"N 98°16'35.5"E
Cette toute petite crique de sable est protégée au nord et au sud avec un promontoire rocheux. La plage est accessible via un petit sentier qui part au niveau du parking moto (8.041650, 98.276972). Attention : la pente est très très raide ! Un autre sentier part à partir du virage en bas (8°02'35.9"N 98°16'41.5"E) et permet d'accéder directement au nord de la baie. Il faudra traverser un petit ruisseau et marcher une centaine de mètres dans la jungle mais le paysage est magnifique avec ces gros rochers découpés où la mer s’engouffre. Un endroit encore très sauvage.
Nai Thon Beach - หาดในทอน
GPS : 8°03'28.3"N 98°16'39.3"E
Cette très belle plage de sable ocre, encore relativement calme car assez éloignée des centres d'activités, n'est située qu'à sept kilomètres au sud de l'aéroport de Phuket. Elle est bordée de pins Filao permettant de se reposer à l'ombre. Cette petite baie paisible était, il y a quelques années, pratiquement vierge. Seuls quelques bungalows en bois, de l'autre côté de la route, permettaient un hébergement dans cet endroit paradisiaque. Malheureusement, ici comme ailleurs, les promoteurs commencent à bétonner, mais pour l'instant, cela reste raisonnable : on est bien loin de l'effervescence de Patong. Un bar-restaurant, le Hilltop Sunset Bar, situé sur la colline sur la route vers l'aéroport (8°03'49.2"N 98°17'12.4"E), permet d'admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail à partir de terrasses construites autour des arbres.
Nai Yang Beach - หาดในยาง
GPS : 8°05'13.8"N 98°17'42.8"E
Située au nord de l'île, juste au sud et devant l'aéroport, Nai Yang est une grande plage de sable blanc, bordée de pins Filao. Les avions atterrissant à Phuket (en saison sèche) ou décollant de Phuket (en saison des pluies) survolent l'extrémité nord de cette plage, la piste étant perpendiculaire au bord de mer. A marée basse, la mer peut paraître boueuse en comparaison des eaux transparentes des plages du sud de l'île. C'est pour cette raison, mais aussi à cause de l'éloignement de Phuket-Ville et des centres commerciaux que cette plage à moins de succès auprès des touristes. Mais elle est idéale pour les enfants car en pente très douce. Une partie de cette zone est classée parc national - Sirinat National Park - et devrait donc, normalement, être préservée des promoteurs. Vers le sud de la plage, deux petites îles sont accessibles à pied à marée basse, mais la zone est très rocailleuse et pas idéale pour la baignade.
A savoir : les avions décollent et atterrissent toujours face au vent. En saison sèche, le vent vient de l'est et souffle de la terre vers la mer sur la côte Ouest de Phuket. A cette période, les avions atterrissent en venant de la mer, et donc survolent la plage juste avant de toucher le sol... Impressionnant. Durant la mousson, le vent vient de la mer et donc, les avions survolent la plage en phase de décollage. Mais arrivés au dessus de la plage, ils ont déjà pris de l'altitude et c'est nettement moins impressionnant qu'en saison sèche !
Cette tranquillité, loin des flux touristiques, en fait l'endroit privilégié pour la ponte des tortues de mer géantes (Giant Ridley Sea Turtle), qui peuvent peser jusqu'à 850 kg. Chaque année, entre Novembre et Février, ces géants patauds se hissent sur la plage la nuit pour pondre leurs œufs, creusant des trous avec leurs nageoires postérieures pour les y enfouir. Elles peuvent pondre jusqu'à 200 œufs. Malheureusement, le nombre de ces tortues de mer continue de décliner. Pour en assurer la sauvegarde, des programmes de sensibilisation ont été mis en place, et de jeunes tortues nées en captivité sont remises en liberté au mois de mars de chaque année. Les tortues pondent généralement très tard dans la nuit, mais peut-être aurez-vous la chance d'être témoin de ce miracle de la nature. Soyez alors très discrets et essayez de ne pas les déranger. Un autre endroit de ponte se trouve à Thai Muang, à une trentaine de kilomètres de là, sur le continent.
Comme Surin, cet endroit est le rendez-vous pique-nique des Thaïs, durant les week-ends. Comme partout en Thaïlande, la population locale attire les étales de nourriture et les petits restaurants de brochettes et de fruits de mer fleurissent tout au long de la plage.
Mai Khao - หาดไม้ขาว
GPS : 8°09'47.6"N 98°17'38.0"E
Magnifique et très longue plage située juste au nord de l'aéroport de Phuket. Quelques grands hôtels plutôt haut de gamme se sont installés ici, mais vu la longueur de la plage, il y a encore plein d'endroits où vous serez quasi seul. C'est la plage idéale, avec celle juste au nord - Sai Kaew Beach - pour ceux qui fuient la foule et veulent jouer les Robinson. Une grande partie de la plage étant occupée par de grandes chaînes hôtelières, l'accès à la plage est un peu compliqué. Voici les points facilement accessibles :
- 8°07'15.6"N 98°18'07.2"E : à partir de cet endroit, la route remonte vers le nord en longeant la plage sur 1,5 km. Vous pouvez aussi prendre le petit sentier pavé qui longe la plage vers le sud jusqu'à l'aéroport (850 m). Belle vue sur le bout de la piste de l'aéroport de Phuket. Attention : il semble que le bout de plage entre l'extrémité ouest de la piste et la mer soit interdit bien que rien ne l'indique.
- 8°09'34.8"N 98°17'43.0"E : à partir de là, vous pouvez aussi faire le tour du lac qui se trouve juste à l'arrière de la plage.
- 8°10'09.6"N 98°17'34.4"E : l'accès à cette plage se trouve juste après la station service Shell au nord de l'île. Là, cela devient vraiment sauvage !
- 8°10'42.1"N 98°17'26.2"E : la route d'accès se trouve 350 m après la précédente. C'est la partie la plus sauvage et la plus au nord de Mai Khao. Un chemin sablonneux longe la plage vers le sud et rejoint le point précédent.
Sur toute sa longueur, la plage de Mai Khao est bordée de pins Filaos qui assurent une arrière plage confortable et ombragée.
Sai Kaew Beach - หาดทรายแก้ว
GPS : 8°11'14.1"N 98°17'17.0"E
C'est la plage la plus au nord de la côte ouest de l'île, entre le Check Point et le pont Sarasin. Elle est bordée par la voie rapide sortante qui, quelques centaines de mètres plus loin, traverse le « Sarasin Bridge » pour rejoindre le continent. Ici, aucun hébergement ! Juste le petit restaurant du parc national - le Sai Kaew Seafood (8°11'24.8"N 98°17'14.9"E) - et le grand calme... On est loin des plages à touristes du sud de l'île. La plage est immense et vous pourrez facilement trouver un endroit où vous serez totalement seul. Le top, c'est de monter au nord du restaurant, vers le cap qui forme l'extrémité Nord-Ouest de l'île.
Pour amoureux de calme et de solitude !
Pak Phra Beach - หาดปากพระ
GPS : 8°11'58.5"N 98°17'20.5"E
C'est l'ultime plage avant le pont Sarasin et la seule orientée vers le nord. Pour s'y rendre, il faut sortir de la voie rapide juste avant le pont puis aller jusqu'au point GPS 8°11'58.6"N 98°17'25.0"E. Prendre le petit chemin de sable qui part sur la gauche (donc vers l'ouest). La plage est 100 mètres plus loin. En face, le continent (province de Phang Nga) avec aussi une très belle plage, et à l'est, le pont Sarasin. Et le grand calme ! ici, il n'y a rien, ni restaurant, ni marchand ambulant. C'est aussi l'endroit idéal en saison des pluies car sa position lui permet d'être protégée des vagues de l'océan. En marchant vers l'ouest, vous pouvez rejoindre le cap nord de l'île et la plage Sai Kaew.
Elle est appelée Ao K - อ่าวเข้ - sur GoogleMaps.
Voilà, vous venez de découvrir les trente et une plages qui bordent l'île de Phuket ! Comme vous avez pu le constater, il y en a pour tous les goûts ! De la plus festive à la plus sauvage. Pour les amateurs de calme et de solitude, il faudra privilégier le nord de l'île beaucoup moins développé et où il est encore possible de trouver un bout de plage totalement désert.
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire