Le loriot de Chine - นกขมิ้นท้ายทอยดำ
Magnifique oiseau au plumage jaune.
Mis à jour le 05-04-2019 | Publié le 29-11-2018 - Lu 4 424 fois
Ordre : Passeriformes
Famille : Oriolidae
Genre : Oriolus
Nom binominal : Oriolus chinensis
Nom thai : นกขมิ้นท้ายทอยดำ - Nok Kamin Tay Toy Dam
Appelé « Black-naped Oriole » en anglais, le « Loriot de Chine » (Oriolus chinensis) est une espèce de loriots de la famille des Oriolidae, genre Oriolus. Ce genre regroupe 29 espèces de loriots, dont le Loriot de Chine est le plus grand représentant (26 à 27 cm). Les Loriots sont des passereaux chanteurs arboricoles, de taille moyenne et souvent de couleurs vives.
Le Loriot de Chine se distingue facilement du Loriot d'Europe par une bande noire s'étendant de l'œil jusqu'à la nuque. Le manteau de la femelle est plutôt verdâtre ou olive alors que le mâle est d'un beau jaune éclatant. En plus du bandeau noir autour de l’œil, le loriot de Chine présente le bout des plumes des ailes d'un noir intense. Son bec, rose-orangé, est plus imposant que celui des espèces voisines.
Le Loriot de Chine se reproduit de février à décembre selon les régions. Le nid a la forme d'une grande coupe installée dans la fourche de deux branches d'arbre. Cet oiseau peuple les forêts de basse altitude, les mangroves, mais aussi les parcs et les jardins, y compris dans les villes.
Cette espèce réside dans une vaste aire s'étendant de la Chine à la Malaisie et de l'Indonésie aux Philippines et comprenant notamment les îles Andaman-et-Nicobar, la Thaïlande, le Vietnam et la Birmanie. Le loriot de Chine est résident en Asie du Sud-est alors qu'il est migrateur quand il est originaire de régions plus froides.
Comme les autres loriots, il se nourrit d'insectes et de fruits.
Cette espèce n'est pas particulièrement menacée bien que prisée pour le commerce des volières. Elle est souvent chassée des zones de cultures fruitières car elle peut produire pas mal de dégâts sur celles-ci.
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire