Le cobra Royal
Le plus long des serpents venimeux.
Mis à jour le 22-08-2017 | Publié le 12-08-2017 - Lu 22 909 fois
Famille : Elapidae
Genre : Ophiophagus
Nom binominal : Ophiophagus hannah
Nom thai : งูจงอาง - Ngou Djong Ang
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : partout en Thaïlande
Le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde. Sa longueur varie en moyenne entre 3 et 5 mètres pour un poids pouvant aller jusqu'à 9-10 kg. Sa peau est noire, verdâtre ou brune, souvent avec des bandes transversales blanches ou jaunes. Il peut vivre jusqu'à 20 ans. On peut le trouver partout, des plaines aux montagnes. C'est le seul serpent qui crée un nid pour y déposer ses œufs.
S'il se sent menacé, il adopte une posture d'intimidation caractéristique en dressant jusqu'à un tiers de la longueur de son corps (entre 1 et 1,8 m au-dessus du sol) tout en déployant son capuchon. Il émet aussi un sifflement. En général, il n'est pas agressif et évite la confrontation.
C'est un animal diurne. Il se nourrit quasi exclusivement d'autres serpents, y compris de sa propre espèce. A l'occasion, il peut aussi se nourrir de lézards (varans, geckos…), de souris et de rats.
Son venin est l'un des moins toxiques de tous les Elapidae, mais la grande quantité de venin injectée rend la morsure de cette espèce extrêmement dangereuse. La Croix-Rouge de Thaïlande (Queen Saovabha Memorial Institute à Bangkok) produit un sérum anti-venimeux spécifique du Cobra Royal « Ophiophagus Hannah ». Son coût est d'environ 150 €. La quantité de venin d'un cobra royale pourrait tuer un éléphant.
Le cobra royal est en voie de disparition. Il a déjà quasiment disparu de Malaisie. La faute à la déforestation, aux spectacles de Cobra et au commerce vers la Chine.
Liste de hôpitaux à Phuket ayant le sérum anti-venimeux pour Cobra Royal :
- Hôpital Vachira - 076 361 234
- Hôpital Thalang - 076 311 033
En vidéo : https://youtu.be/mVOG6TTR5M4
Crédit photos : Wikipedia & ©2005 ThaiPulse.com
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire