Le Cassier - ราชพฤกษ์
Fleur nationale de la Thaïlande, symbolisant la royauté Thaïe.
Mis à jour le 21-04-2020 | Publié le 19-04-2020 - Lu 4 213 fois
Classe : Fabidées
Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae
Genre : Cassia
Nom binominal : Cassia fistula
Le « cassier », « casse », « cytise indien » ou « faux séné » en français, Ratchapreuk - ราชพฤกษ์ - en thaï, est un arbre de 10 à 20 mètres de hauteur, originaire d'Asie du Sud, du Pakistan à la Thaïlande.
Ses fleurs, d'une belle couleur jaune d'or, se développent en énormes bouquets pendants de 20 à 40 centimètres de longueur. Chaque fleur de 4 à 7 centimètres de diamètre, possède cinq pétales jaunes de la même taille.
Ses feuilles caduques sont d'un joli vert.
Le fruit est une gousse indéhiscente de 20 à 60 centimètres de longueur, à l'odeur âcre et contenant de nombreuses graines toxiques. Ce fruit aurait des vertus laxatives et purgatives.
En botanique, la déhiscence, du latin dehiscens, « s'entrouvrir », est l'ouverture spontanée d'organes végétaux clos suivant des zones définies, pour libérer leur contenu (graines, pollen, spores, etc.). Une gousse indéhiscente est donc au contraire, une gousse qui ne s'ouvre pas spontanément.
Cassia fistula est largement cultivé en tant que plante ornementale dans les zones tropicales et subtropicales.
Évitez de placer Cassia fistula près d'une terrasse ou pire, d'une piscine : les fleurs sont magnifiques mais elles finissent toujours pas tomber...
En Thaïlande, il fleurit d'avril à mai. Les arbres sont couverts d'une abondante floraison jaune (parfois comparée à une averse dorée), où les feuilles sont à peine visibles. Il aime le plein soleil et un sol bien drainé, voire sablonneux. Il tolère la sécheresse et le sel, mais peut être endommagé même par des courtes périodes de gel.
Sa fleur est la fleur nationale de la Thaïlande et symbolise la royauté Thaïe. On retrouve d'ailleurs la trace de la royauté dans son nom : ratchapreuk (Ratcha - ราช - signifiant royal et Preuk - พฤกษ์ : plante).
Cet arbre est aussi connu sous différentes appellations régionales :
- dans le nord : Lom Lèng - ลมแล้ง
- dans le sud : Ratchapreuk - ราชพฤกษ์, Lak Kleua - ลักเกลือ, Lak Keuy - ลักเคย ou encore Haow Ka Riang - ชาวกะเหรี่ยง
- à Kanchanaburi : Koupiya - กุเพยะ
En savoir plus :
Sources :
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire