Formalités adminstratives avant votre départ en Thaïlande ?
Petit guide pratique pour un voyage sans prise de tête.
Publié le 23-03-2021 - Lu 2 260 fois
Si vous avez prévu dans les prochains mois un séjour destination la “Terre de l’éléphant blanc” pour découvrir ses merveilles naturelles et architecturales, sachez que vous devrez effectuer au préalable plusieurs démarches administratives. Zoom sur la marche à suivre avant de vous envoler pour la Thaïlande.
Passeport et visas
Pour entrer sur le territoire, vous devrez impérativement vous munir de plusieurs documents administratifs, parmi lesquels figurent en premier lieu le passeport. Ce dernier doit être valide au moins 6 mois à compter de votre arrivée dans le royaume et comporter au moins 2 pages vierges face à face. Si votre séjour est inférieur à 45 jours, un visa ne vous sera pas demandé, à condition de montrer que vous possédez un billet aller-retour. En revanche, si vous prévoyez de rester plus de 45 jours, vous devrez demander une visa. Il est très facile de faire la demande d’un visa pour la Thaïlande en ligne, sur le site Rapide Visa, une agence spécialisée agréée par l'ambassade de Thaïlande. En quelques clics, vous pourrez ainsi obtenir ce document, une fois que l’agence se sera chargée pour vous des modalités auprès de l’ambassade.
Sachez également qu’il existe plusieurs types de visas, qui dépendent de la durée de votre voyage et du motif de déplacement, et dont voici les principaux :
- Le visa touristique, qui autorise à rester 60 jours sur le territoire.
- Le METV, qui permet de rester 6 mois.
- Le visa non-immigrant O, qui s’adresse aux personnes ayant de la famille en Thaïlande, ayant plus de 50 ans, ou réalisant une mission humanitaire…
- Le visa O-A, destiné aux personnes à la retraite ayant plus de 50 ans.
- Le visa non-immigrant B, pour celles et ceux qui souhaitant y travailler, y effectuer un stage rémunéré ou exercer une activité professionnelle.
Partir en temps de pandémie
A noter également qu’en cette période de covid 19, il est toujours possible de partir mais que votre séjour est soumis à plusieurs conditions (Liste non exhaustive à vérifier sur le site de l'ambassade) : l’obtention d’un Certificate of Entry (COE) auprès de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, une quarantaine obligatoire de quinze nuits* à l'arrivée, un test PCR négatif effectué moins de 72h avant votre départ et la présentation d'une assurance de santé couvrant les soins pour raison de covid. Une fois toutes ces démarches réalisées, vous pourrez vous envoler vers le royaume de Siam.
* : la réglementation étant très évolutive, vérifiez régulièrement l’actualité et les nouvelles informations sur le site de l'ambassade de Thaïlande en France.
Les vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le royaume. En revanche, il est recommandé d’être à jour dans vos vaccins (tétanos, polio…), et de vous faire vacciner contre l’hépatite A voire la typhoïde. D'autres vaccins peuvent être utiles en fonction de vos conditions de vie sur place et de vos activités : consultez votre médecin au mois un mois avant de partir. Pensez également à emporter avec vous votre carnet de vaccination.
Le permis de conduire
Il s’agit d’un des documents officiels que vous devez avoir sur vous. Si vous souhaitez louer une voiture, une moto ou un scooter sur place, il vous sera ainsi demandé de montrer votre permis de conduire international.
Pour être valable, le permis international doit être accompagné du permis national en cas de contrôle.
Vous pouvez en faire la demande en préfecture.
Bon voyage !
Page précédente | Page suivante
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire