Le sud de la Thaïlande sous le brouillard
Publiée le 07/10/2015 - Auteur : Jacky Lu 3942 fois
Plusieurs provinces du sud de la Thaïlande - dont la touristique île de Phuket - sont recouvertes par le smog provoqué par des feux de forêt à Sumatra en Indonésie. Ces feux sont provoqués par les planteurs d’huile de palme, une culture très répendue sur cette île : bien qu’illégale, la culture du brûlis est largement pratiquée pour le défrichement et provoque chaque année des incendies de forêt. Le vent de mousson du sud-ouest aidant, ils enfument depuis plusieurs semaines une partie du nord de l’Indonésie, de la Malaisie, de Singapour, mais aussi des provinces méridionales de Thaïlande : Narathiwat, Pattani, Yala, Satun, Songkhla et jusqu’à Phuket, Phang Nga et Surat Thani.
Selon le Département de contrôle de la pollution de Thaïlande, le niveau de particules dans l’air se situait ces derniers jours entre 63 et 187 microgramme par mètre cube. Sur l’ile de Phuket , il était de 146 microgrammes par mètre cube – le seuil d’alerte est à 120 microgrammes. Plusieurs dizaines de personnes ont été traitées pour des problèmes respiratoires dans les hôpitaux de la région.
A Phuket où la concentration est assez élevée, ce smog est bien visible et cache depuis plusieurs jour le soleil, baignant l'île d'une atmosphère laiteuse, rendant le relief pratiquement invisible : cela surprend d'autant plus que cette région n'est pas coutumière du brouillard.