Bangkok inondé ?
Publiée le 12/10/2011 - Auteur : Jacky Lu 3217 fois
En prévision d’une crue majeure du fleuve Chao Praya, dont le plus haut niveau devrait être atteint entre le 15 et 18 octobre, les sessions parlementaires de la Chambre des Représentants et du Sénat sont annulées jusqu’à lundi prochain. Cette crue très redoutée pourrait atteindre les infrastructures aéroportuaires de Bangkok Suvarnabhumi, situées à seulement 19 km du fleuve, dans une zone très plate où l'altitude ne dépasse pas quelques mètres au dessus du niveau de la mer. Une digue de 3 mètres de haut est en construction autour de l'aéroport pour tenter de protéger cette infrastructure essentielle à l'économie du pays.
L'arrivée massive d'eau des provinces du nord devrait se conjuguer avec les grandes marées de la mi-octobre, augmentant encore le risque sur la capitale située à seulement 2 mètres en moyenne au dessus du niveau de la mer et à quelques kilomètres de l'estuaire du fleuve Chao Praya.
Au moins 269 personnes ont été tuées par des fortes pluies de mousson, les inondations et les coulées de boue qui se sont abattues sur 27 des 77 provinces de Thaïlande depuis la fin du mois de juillet, selon les autorités Thaïlandaises.