Cadeau aux retraités expatriés. On dit merci qui ?
Publiée le 31/01/2018 - Auteur : Jacky Lu 6497 fois
Retraités expatriés, vous pensiez être exonéré de l'augmentation de la RDS et CSG car, en tant qu'expatrié, vous ne payez plus ces deux taxes. Mauvaise pioche : n'ayez crainte, le gouvernement ne vous a pas oublié :)
Le gouvernement a souhaité augmenter le taux de la cotisation d'assurance maladie appliqué à certaines retraites : il passe de 4,2% à 5,9% à compter du 1er janvier 2018. Attention, cette hausse ne concerne pas tous les retraités.
Vous êtes concernés par le prélèvement de la cotisation d'assurance maladie au taux de 5,9% au 1er janvier 2018, si toutes les conditions suivantes sont réunies :
- Vous résidez en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou, dans un pays étranger (hors États de l'Union Européenne, Suisse et Andorre) et,
- Vous n'êtes pas bénéficiaire d'une retraite dans votre pays de résidence et,
- Vous êtes exonérés des prélèvements sociaux comme la CSG, CRDS, CSA.
Cette augmentation de 1,7% est appliquée sur le montant brut de la retraite y compris les majorations pour enfants à charge. Les majorations pour enfants élevés en sont exonérées.
Compte tenu de la date de parution du décret, le 30 décembre 2017, elle sera mise en œuvre lors de la prochaine échéance de paiement des allocations, soit :
- Au 1er février 2018 pour les paiements mensuels
- Au 1er avril 2018 pour les paiements trimestriels
- Au 1er janvier 2019 pour les paiements annuels
Les caisses de retraite complémentaire, comme le régime de base, sont dans l'obligation d'appliquer ce nouveau taux.