Boxe Thaï
Appelée Muay Thai en Thaïlande, c'est l'une des 4 disciplines pieds-poings de la boxe.
Mis à jour le 31-10-2022 | Publié le 16-07-2006 - Lu 279 694 fois
La boxe thaï, appelée en Thaïlande « Muay Thai - มวยไทย » et Thai Boxing chez les anglo-saxons, est l'une des 4 disciplines pieds-poings de la boxe : la Boxe Française (Savate), le Full-Contact, le Kick-Boxing et le Muay Thai.
C'est certainement la plus complète, la plus physique et la plus spectaculaire des boxes pieds-poings car elle permet à deux adversaires de même catégorie de s'affronter à coups de pied, de poing, de coude et de genou. Elle serait aussi la plus ancienne des 4 disciplines.
Les combats se déroulent selon un rituel fascinant. Les boxeurs, avant de combattre, se mettent à genoux et s'inclinent trois fois : c'est le « Wai Kru - ไหว้ครู », marque de respect envers leur entraîneur. Ceci est suivi d'une danse autour du ring, le « Ram Muay - รำมวย », qui sert également d'échauffement. Les boxeurs portent un bandeau autour du front et aux bras. Celui du front est appelé « mongkhol - มงคล », il est réputé porter chance. Il est enlevé avant le début du combat.
Tout le match se déroule sur un fond musical traditionnel lancinant, joué en direct par une petite formation de musiciens thaïs, le rythme de la musique s'adaptant à l'intensité des combats sur le ring. Mais le spectacle est aussi dans la salle : la frénésie des parieurs autour du ring constitue à elle seule une attraction !
Le Muay Thai reste à ce jour, le sport le plus populaire du pays. Les combats font parti des programmes télévisuels les plus regardés du royaume. Dans les plus petits villages, les habitants se massent autour des quelques postes de télévision pour soutenir leurs combattants préférés... et bien sûr aussi pour parier ! A Bangkok, les rues se vident lors des grandes rencontres.
Histoire de la boxe thaï
L'origine de la boxe thaïlandaise, est assez incertaine, les différentes invasions Birmanes ayant détruit en grande partie les archives de ce pays. Une chose est sûre, le Muay Thai fut d'abord une technique militaire de combat rapproché qu'utilisaient les rois pour régler leurs différents.
A la fin du XVIe siècle, le roi Naresuan Le Grand, réputé très bon boxeur, rendit obligatoire la pratique du Muay Thaï obligea ses soldats à s'entraîner dans cette discipline.
En 1774, Nai Khanom Tom était célèbre pour ses prouesses lors de batailles contre les armées Birmanes. Il fut capturé par les Birmans lors du pillage de l'ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya. Alors qu'il était prisonnier, Nai Khanom Tom participa à un tournoi organisé par les soldats Birman. Il combattit et vaincu une dizaine des meilleurs guerriers Birmans. Le roi Mangra de Birmanie, fut le premier à applaudir le vainqueur du tournoi auquel il venait d'assister. Il rendit à Nai Khanom Tom sa liberté et celui-ci rejoignit Ayutthaya où il fut accueilli en héros.
Durant la même période, le roi Pra Chao Seua, surnommé le "Roi Tigre", promu le Muay Thai au rang de sport National. On dit même qu'étant jeune, il participait incognito à des combats.
C'est ainsi que l'art martial des rois devint un sport très populaire. Le peuple avide d'action afflua dans les camps d'entraînement qui se multiplièrent et les premiers paris furent organisés. Cette évolution progressive vers le sport toucha surtout la pratique (délimitation d'une aire de combat, usage de "bandes" de crin de cheval pour les mains et les avant-bras, coquille) mais peu les techniques de combat elles-mêmes. Le Muay Thaï fit partie de l'éducation des jeunes jusqu'en 1920 mais la fréquence des blessures contraint les autorités à l'interdire. Il réapparut en 1930 en adoptant les principes de la boxe anglaise : ring, gants, catégories de poids... Le développement du tourisme en Thaïlande le fit découvrir aux Occidentaux.
Technique
Le Muay Thai est un sport très complet qui associe des techniques très anciennes de coups de pied, de coude et de genou (surtout utilisés dans les corps à corps), avec les coups de poing de la boxe anglaise (qui sont très peu valorisés en pointage : 1/2 point). Il suppose une très grande vigilance des deux adversaires car les coups peuvent survenir de partout ! Les saisies sont aussi autorisées : on les appelle «
clinch » et sont une importante du combat dans le muay thai. Quant aux projections, elles sont les plus valorisées (20 points) dans le pointage avec les coups exceptionnels.
Coup de poings | Coup de pieds | Coup de genoux | Coup de coudes |
Le Muay Thai emprunte à la boxe anglaise ses principales règles de compétition. Les coups peuvent être portés sur l'ensemble du corps (figure, buste et jambes). Le boxeur thaï porte des gants comme en boxe anglaise et un short. Par contre, il est pieds nus.
Les combats se déroulent en 5 reprises de 3 minutes avec 2 minutes de pause entre chaque round. Comme pour la boxe anglaise, le match se gagne soit par KO, soit aux points. Trois juges comptabilisent les points des adversaires, et, en l'absence de KO, c'est celui qui en totalise le plus qui est déclaré vainqueur.
Pour de nombreux pratiquants, le Muay Thaï est aussi l'occasion de découvrir un pays et une culture. Certains n'hésitent pas à aller passer leurs vacances dans un des "camps" d'entraînement de Bangkok. Si vous souhaitez assister à un combat en Thaïlande, rendez-vous au Lumphini ou au Ratchadamnoen, qui sont parmi les plus prestigieux stadium de Thaïlande (voir plus bas).
La Boxe Thaï est devenue également très populaire à l'extérieur du pays. On peut trouver de nombreux pratiquants aux Etats-Unis, en Australie, au Japon et surtout en Europe. Français et la Hollandais brillent particulièrement dans cette discipline.
Pour avoir une idée de la Boxe Thaï, vous pouvez toujours voir le film Kick Boxer, avec Jean-Claude Van Damme. Tourné en Thaïlande, il offre une idée assez juste des combats de boxe Thaïe (bien sûr un peu exagéré… c'est un film !). Par contre, l'ambiance autour du ring est à peine exagérée...
Pour assister à un combat
Le plus facile : Combat de Boxe thaïlandaise à la télévision en Thaïlande sur Chanel 7, 8 ou 31, tous les dimanche (voir plus bas les horaires).
Le plus typique : se rendre dans l'un des 3 sanctuaires du Muay Thaï à Bangkok, le Lumpinee, le Rajadamnern ou le Stadium Chanel 7. Comptez entre 1000 THB et 2000 THB pour les deux premiers - le Stadium Chanel 7 est lui gratuit.
Lumpinee Stadium
No.6 Ramintra Rd. Anusawaree, Bang Khen, Bangkok. GoogleMaps
Combats : les mardis, vendredis et samedis.
Tarifs : environ 2000 THB suivant l'emplacement.
Site Web : https://www.lumpineemuaythai.com
Rajadamnern Boxing Stadium
1 Ratchadamnoen Nok Avenue. GoogleMaps
Combats : les lundis, mercredis, jeudis et dimanches, à partir de 18h30.
Tarifs : 1000 et 2000 THB suivant emplacement.
Site Web : https://rajadamnern.com
Stadium Chanel 7
BTS Mochit - Sortie 4 : le stadium se trouve à environ un kilomètre à pied ou moto taxi. GoogleMaps
Si vous voulez avoir de bonnes places assises, s'y rendre à l’ouverture des portes vers 12h.
Tarifs : entrée gratuite.
Site Web : https://www.ch7.com
En dehors de ces trois sanctuaires, il existe aussi 2 autres sites de boxe à Bangkok, avec des combats réels mais de 3 rounds de 3 min (au lieu de 5 de 3 min). L'entrée de ces deux statium est gratuite.
MX Muay XTreme
The Bazaar Hotel - 5 Ratchadaphisek Rd, Chom Phon, Chatuchak, Bangkok 10900. GoogleMaps
MRT Purple Line - Station LatPrao
Les combats sont diffusés en direct sur Chanel 31, à partir de 13h15 tous les dimanches.
Page Facebook : https://www.facebook.com/MXMuayXtreme/
Muay Thai Super Champ
Thanon Phra Athit, Phra Nakhon - 10200 Bangkok. GoogleMaps
Il n'y a pas de MRT ou BTS dans le secteur mais ce stadium est tout près de Khao San.
Les combats sont diffusés en direct sur Chanel 8, à partir de 19h les samedis et dimanches.
Page Facebook : https://www.facebook.com/MuayThaiSuperChamp/
Le plus touristique : dans tous les sites touristiques du pays, vous trouverez des combats de boxe thaïlandaise. Pas vraiment authentiques, mais permet tout de même de découvrir ce sport. Prenez plutôt cela comme une démonstration.
Vous souhaitez effectuer un stage de Muay Thai ?
Des centaines de centre d'entraînements existent en Thaïlande, et pas seulement à Bangkok. Pour y être admis, vous devrez vous conformer totalement aux règlements en usage dans ces camps : alimentation, hébergement rudimentaire, hygiène de vie... Les rudiments de la langue thaïe sont aussi quasiment indispensables. Les tarifs s'échelonnent de 50 à 200 € par semaines, tout compris (hébergement, nourriture et leçons).
Quelques adresses en Thaïlande
- Venum training camp - Pattaya. Camp tenu par un français Medhi Zatout multiple champion du monde, toujours en compétition. Site Web : https://venumtrainingcamp.com/th/muay-thai/
- Elite Fight Club Hua Hin. Camp tenu par un français. Page Facebook : https://www.facebook.com/elitefightclubhuahin/
- Elite Fight Club Bangkok. Camp tenu par un français. Page Facebook : https://www.facebook.com/elitetrainingcenterbkk/
- Jitti's Gym Thai Boxing and Homestay. Page Facebook : https://www.facebook.com/JittiGym/
- Lanna Boxing Camp. Page Facebook : https://www.facebook.com/Lanna-MuayThai-135464199806574/
Mais aussi en France
- Annuaire des clubs en France, en Belgique et dans d'autres pays du monde : http://www.boxepiedspoings.fr/-L-Annuaire-des-clubs-.html
La boxe thaïlandaise au cinéma
Voici quelques films pour découvrir cette discipline au cinéma.
Une prière avant l'aube De Jean-Stéphane Sauvaire -2017 Avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm et Nicolas Shake | |
Ong-bak De Prachya Pinkaew - 2003 Avec Tony Jaa, Petchtai Wongkamlao et Pumwaree Yodkamo | |
Ong-bak 2 De Tony Jaa - 2008 Avec Petchtai Wongkamlao, Tony Jaa et Santisuk Promsir | |
Ong-bak 3 De Tony Jaa, Panna Rittikrai - 2010 Avec Tony Jaa, Dan Chupong et Kessarin Ektawatkul | |
Boxers De Kongkiat Khomsiri - 2007 Avec David La Haye, Akara Amarttayakul et Sonthaya Chitmanee | |
L'Honneur du dragon De Prachya Pinkaew - 2005 Avec Tony Jaa, Petchtai Wongkamlao et Bongkoj Khongmalai | |
Fireball De Thanakorn Pongsuwan - 2009 Avec Preeti Barameeanat, Khanutra Chuchuaysuwan et Kumpanat Oungsoongnern | |
Chok Dee De Xavier Durringer - 2005 Avec Bernard Giraudeau, Dida Diafat et Florence Vanida Faivre |
La boxe thaïlandaise en livre
» Trouvez un Livre sur la boxe Thaïe sur Amazon.fr
Voilà, vous savez tout ou presque sur ce sport.
Remerciements à Fred pour ses photos, conseils et corrections.
1 commentaire
Voir ou laisser un commentaire